Ce vendredi 17 mai avait lieu à Namur le deuxième colloque cyclo-piéton organisé par le SPW. L’occasion pour Tous vélo-actifs d’organiser en parallèle son propre colloque dans un autre auditoire, afin de réunir les entités vélo-actives, qu’elles soient des administrations publiques ou issues du monde de l’entreprise. Entre les discussions sur les parkings vélos, la préparation de la Semaine de la Mobilité 2024 (en ce compris la refonte du challenge vélo) et la remise des labels vélo-actifs 2023, le programme s’annonçait plutôt dense. Vous n’avez pas pu être présent(e) ? Le compte-rendu, photos à l’appui, c’est par ici !

Plan vélo en entreprise : que faire après réception du parking vélo ?

Faut-il attendre d’avoir des cyclistes pour investir dans les infrastructures adéquates ou bien faut-il aménager ces infrastructures en amont d’un afflux de cyclistes ? Cette question, c’est un peu comme l’oeuf ou la poule sauf que dans notre cas précis, nous avons la réponse : les infrastructures avant les cyclistes. Arnaud Pâquet (Akt for Wallonia, ex-UWE) a rappelé les bases d’un bon parking vélo, indispensable pour débuter une politique cyclable cohérente : bien localisé, couvert, sécurisé, extensible, équipé de U inversés et de tout ce qui peut améliorer le confort des cyclistes (éclairage, pompe et matériel de réparation, prises, etc.).

Ensuite, pour que la mayonnaise prenne, il faut de la communication, beaucoup de communication, à toutes les sauces. En suivant ces 4 étapes, vous ne pourrez pas vous tromper :

  1. Planification de la communication (en hiver, afin de dresser le fil rouge de la communication à venir pour la prochaine saison)
  2. Inauguration du parking vélo (au printemps, un “one shot” permettant le lancement de la nouvelle saison)
  3. Publication et affichage (toute l’année, en diversifiant un maximum les canaux de diffusion, qu’ils soient physiques ou numériques)
  4. Relais et évènements ponctuels (au printemps et en été, lors de chaque évènement susceptible de servir la cause du vélo)

Tous les détails sur la manière d’organiser ces 4 étapes sont à retrouver dans la présentation ci-dessous.

Semaine de la Mobilité 2024 – Préparation, Défi Mobilité des entreprises et Challenge modes actifs

Plusieurs intervenants se sont succédé, tantôt pour guider, tantôt pour inspirer, au travers notamment de témoignages de mobility managers motivés.

Alice Gobiet (SPW MI) a tout d’abord préfacé la Semaine de la Mobilité, rappelant le bilan de l’édition 2023 et dévoilant la thématique de cette future édition : “la mobilité dans ma commune, ça me transporte !” Les visuels de promotion seront disponibles dès le mois de juin mais des guides reprenant une série d’actions mobilité sont déjà accessibles sur le site de la Semaine de la Mobilité. Pour rappel, la Semaine de la Mobilité a lieu chaque année du 16 au 22 septembre (ce sont des dates fixées au niveau européen, elles sont les mêmes pour tout le monde).

Parmi les actions proposées durant la Semaine de la Mobilité, on retrouve bien sûr le traditionnel “Défi Mobilité“, décliné en plusieurs versions, parmi lesquelles une version spécifique aux administrations / institutions publiques et une autre à destination des entreprises. Le Défi Mobilité des entreprises, c’est l’occasion de créer une émulation autour de la mobilité au sein de son organisation, tout en ayant la possibilité de remporter de supers prix. Olivia Boever (Akt for Wallonia, ex-UWE) est à la manoeuvre pour assister et guider les entreprises qui souhaitent participer à ce défi. Concrètement, comment procède-t-on pour faire participer son entreprise ?

  1. On puise des idées. On s’inspire de ce qui a déjà été fait en parcourant les sites du SPW ou de la Cellule Mobilité d’Akt for Wallonia (ex-UWE). Le dossier “Entreprises”, les témoignages, le programme clé-sur-porte et les offres des partenaires sont là pour nourrir votre imagination !
  2. On s’inscrit. Toujours via le lien menant sur le site de la Cellule Mobilité, juste au-dessus.
  3. On élabore son programme. Pour ce faire, on implique un maximum de personnes dans l’entreprise (la direction, les RH, la comm’, etc.) avant d’envoyer le programme à defi.mobilite@uwe.be.
  4. On communique. Comme pour les parkings vélos, on pense à varier un maximum les canaux de communication, c’est important de toucher le plus grand nombre. Et surtout, on continue à communiquer durant la Semaine de la Mobilité !

Pour les plus motivés, il est possible d’aller encore plus loin et d’inscrire son entreprise au Mobility Action Award, afin de se mesurer à d’autres entreprises européennes. Jusqu’ici, nous avons toujours eu une entreprise wallonne dans les finalistes, vous avez donc toutes vos chances !

Ecran de l'application WeFlo

En parallèle du “Défi Mobilité des entreprises”, le “Challenge Tous vélo-actifs” est lui aussi attendu. Pour cette édition 2024, le challenge se réinvente et devient accessible à tous les modes actifs pour devenir le “Challenge modes actifs 2024“. Les piétons seront donc également mis à l’honneur, les kilomètres effectués à pied permettant également de gagner des points et de se hisser en haut du classement. Au niveau pratique : adieu le formulaire d’encodage quotidien et bonjour WeFlo, une application française qui détecte automatiquement les trajets réalisés et les convertit en points (le choix d’un encodage manuel reste néanmoins possible pour celles et ceux qui le souhaitent). Toutes les informations sur le challenge sont à retrouver dans la présentation de Guillaume Servonnat (Espaces-Mobilités), en charge du projet.

Il est dès à présent possible d’inscrire son organisation pour le challenge en suivant ce lien. Deux séances d’informations sont prévues le 26 juin à 13h et le 27 août à 18h. Aucune inscription ne sera possible après le 10 septembre donc ne tardez pas à vous inscrire !

Semaine de la Mobilité 2024 – Témoignages d’entreprises

Pour convaincre de l’utilité d’organiser la Semaine de la Mobilité dans son entreprise, nous avons donné la parole à deux mobility managers particulièrement actifs : Patrick Vlasselaer (GSK) et Stéphanie Roussel (UCB). Point commun entre les deux : ils ont participé aux deux dernières éditions des Mobility Action Awards (UCB en 2022, GSK en 2023).

GSK

Chez GSK, Patrick Vlasselaer s’emploie à améliorer la mobilité des 9.000 collaborateurs répartis sur 3 sites différents. Cela fait maintenant plusieurs années qu’il organise la Semaine de la Mobilité et pas question de chômer !

La Semaine de la Mobilité chez GSK, ce sont des actions et des stands infos tous les jours, plusieurs petits déjeuners, une sortie vélo et une multitude de canaux de communication. Pour le soutenir dans ses démarches, rien de tel que de s’entourer des ambassadeurs vélos mais aussi de prestataires internes ou externes pour assurer certaines des activités au programme.

“D’un point de vue organisationnel, je note toutes mes idées, j’arrête un planning provisoire mi-juin, j’identifie mes besoins logistiques pour chaque action et j’implique la comm’ interne.” (Patrick Vlasselaer, GSK)

UCB

Chez UCB, 3 sites également dont celui de Braine-l’Alleud qui regroupe 2.000 collaborateurs. Stéphanie Roussel y est très active et cherche à impliquer tous les départements dans la démarche, y compris les entreprises voisines. Les activités organisées sont multiples et variées, avec l’échelle du changement dans un coin de la tête, afin que chacun y trouve son compte et se sente concerné. A terme, la Semaine de la Mobilité devient un rendez-vous annuel incontournable !

“Dans votre organisation, pensez à vos congés et à ceux de vos personnes-ressources qui peuvent avoir un impact sur votre préparation. N’oubliez pas de réserver assez tôt vos activités si des prestataires externes sont impliqués, ainsi que les locaux adéquats.” (Stéphanie Roussel, UCB)

Remise des labels vélo-actifs 2023

Bien que les résultats des labels soient connus depuis le mois de février, aucune remise officielle des labels n’avait encore eu lieu. 31 organisations ont été labellisées en 2023 : certaines participaient pour la première fois tandis que d’autres sont des habituées de longue date. Elise Tilmans (Traject), qui a participé aux audits de labellisation, a listé ce qui fonctionnait plus ou moins bien chez les organisations labellisées :

  • Ça fonctionne : les infrastructures et la politique de mobilité sont très souvent qualitatives et en net progrès.
  • Ça fonctionne moins bien : la communication et les actions de sensibilisation restent des défis à surmonter.

Au-delà de ces constats, certains aménagements / actions ont été plébiscités pour leur efficacité ou leur originalité, qu’il s’agisse de parkings vélos “faits maison” (Helora, Ville de Charleroi) ou customisés (Atradius, Haute Ecole Léonard de Vinci), de la politique de gestion des casiers mise en place (UCB, ULiège, SPW) ou de la mise à disposition de vélos de service (CHU UCL Namur, Haute Ecole Léonard de Vinci). Autant d’initiatives qui pèsent dans la balance au moment d’attribuer les points du label !

Le ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry, était présent pour remettre en main propre les diplômes aux heureux élus et leur glisser un petit mot d’encouragement. Toutes les photos de la remise des diplômes sont à retrouver ci-dessous.