Partage d'itinéraires

« Se rendre à vélo au boulot ? Hors de question, la route me fait peur, c’est trop dangereux ! ». Cette réaction, chacun de nous l’a déjà eue ou entendue. C’est l’argument que vont vous faire toutes les personnes qui n’osent pas enfourcher un vélo pour se rendre au boulot. Et elle est bien normale, car les voiries généralement empruntées par les voitures ou les transports en commun sont malheureusement rarement adaptées au vélo.

Décider d’aller travailler à vélo ne s’improvise pas et certainement pas du point de vue de l’itinéraire à emprunter. D’une manière générale, il faut éviter autant que possible les artères sans accotements où se concentre une circulation automobile souvent rapide et privilégier les petites rues tranquilles, les sens uniques limités (SUL), les chemins de campagnes, les quartiers résidentiels, les RAVeLS… et cela, même si le trajet s’en trouve allongé : la sécurité est à ce prix.

A réaliser dans son entreprise

L’action « cyclomap »  a pour objectif de proposer aux collaborateurs qui voudraient tester le vélo pour leurs déplacements quotidiens des itinéraires adaptés. Comment ? En demandant aux cyclistes réguliers de l’entreprise de faire connaître, puis de partager les itinéraires qu’ils utilisent ou qu’ils ont déjà testés.  Cette initiative permet de créer une carte propre à votre entreprise. On peut utiliser une simple carte papier pour le faire ou utiliser une application. Des exemples d'applications sont proposés en bas de page. Cette carte pourra ensuite être affichée sur le parking vélo ou disponible sur l'intranet. Les futurs cyclistes pourront l'utiliser pour trouver le meilleur itinéraire pour eux.

Et éventuellement, si les cyclistes réguliers sont d’accord, d’accompagner et guider un collègue habitant le long de cet itinéraire. Cela permettra de l'aider à se lancer dans l'aventure du vélo au quotidien.

L'action "votre itinéraire vaut de l'or"

L'action "votre itinéraire vaut de l'or", menée entre septembre 2018 et septembre 2019 avait pour ambition première de mettre à la disposition du plus grand nombre une série d’itinéraires « recommandés » par des cyclistes réguliers.

Dans le cadre des événements organisés par Tous vélo-actifs pour la Semaine de la Mobilité ou le Printemps à vélo, nous avons en effet demandé aux cyclistes wallons de partager l’itinéraire qu’ils empruntent à vélo pour rejoindre leur lieu de travail.

Proposer mon itinéraire

Comment partager des itinéraires cyclables ?

Il existe des sites et des app qui permettent de dessiner des itinéraires vélo ou de les tracker, de les imprimer et de les télécharger sous différents formats, soit sur GPS, soit sur un site web (en l’occurrence ici sur l’intranet de l’entreprise).

En outre, les cartes générées par ces logiciels d’itinéraires fournissent quelques renseignements utiles : la distance du trajet, son dénivelé, sa difficulté… On peut parfois y ajouter des photos; certains peuvent même générer une vue animée de l'itinéraire.

Quelques exemples de sites pour tracer un itinéraire