Grand-messe des politiques cyclables, Velo-city 2024 se tenait à Gand du 18 au 21 juin. Des experts des quatre coins du monde étaient présents pour discuter de politiques cyclables et des bonnes pratiques en la matière. 1.600 personnes réunies pour quatre jours de conférences, un temps rejointes par des centaines de citoyens gantois pour la traditionnelle Bike Parade qui aura finalement vu 3.000 passionnés du vélo rouler dans les rues de Gand (et sur l’autoroute !). L’équipe de Tous vélo-actifs était présente et vous résume ses découvertes.
Arriver sur les lieux du congrès vous met déjà dans l’ambiance. Le parking vélo est presque plein à notre arrivée et une armada de vélos à louer attend les visiteurs étrangers. Puis les premiers pas dans la salle accueillant les plénières : rien de moins que le vélodrome ‘t Kuipke, temple du cyclisme sur piste en Belgique, dans lequel une scène en forme de vélo attend les premiers intervenants. Nous sommes bien dans le congrès international sur les politiques cyclables et prêts pour 4 jours d’exposés et de rencontres autour du vélo.
Le top départ est justement donné par une course sur piste qui permet de découvrir l’ampleur du vélodrome. Après les mots d’introduction, place à la première présentation donnée par Janette Sadik-Khan, ancienne Commissaire au Département des Transports de New York. Via ses exemples, elle nous fait visiter l’ensemble des continents. L’occasion de (re)découvrir que de nombreuses villes s’emparent de la question du vélo pour transformer leurs rues et redynamiser les quartiers.
Après cette entrée en matière, place à de nombreux exposés, tables de discussions et présentations de cas. Nous ne sommes pas seuls à y assister puisque 1.600 personnes sont inscrites à ce congrès. Et la délégation belge est bien là, représentée par la Belgian Cycling Alliance. Lors du deuxième jour, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, fait d’ailleurs un tour par le stand belge pour une photo de groupe. Les rencontres sont nombreuses entre Belges, mais aussi avec les autres visiteurs internationaux.
Le point d’orgue de cette conférence est sans conteste la Bike Parade. Au total, 3.000 personnes s’élancent à vélo dans les rues de Gand. L’occasion de découvrir plusieurs infrastructures cyclables de la ville, mais surtout de faire un détour par l’autoroute, ponctuellement interdite aux voitures sur un petit tronçon. Une parade de 8km, sous le soleil, au rythme des tambours et des petites fanfares présentes le long du tracé. Une expérience inoubliable pour l’équipe de Tous vélo-actifs, Arnaud et Céline, qui auront pu mesurer toute la ferveur cycliste de la ville.
Le congrès se clôture avec une plénière traitant de la communication sur les politiques cyclables. Un vrai enjeu pour amener les Villes à faire évoluer le plus sereinement possible leurs aménagements, mais aussi pour inciter un maximum de personnes à tester cet engin magnifique qu’est le vélo. Nous repartons de cette conférence reboostés au maximum et prêts à donner encore plus au quotidien pour aider les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique cyclable !