Un parking vélo sécurisé et confortable

Disposer d’un parking vélo de qualité est un prérequis indispensable pour promouvoir le vélo dans une entreprise. Les chiffres l’attestent : dans les entreprises disposant d’un stationnement vélo couvert, en moyenne 11% des travailleurs vont travailler à vélo contre seulement 5% dans les autres entreprises[1]. Toutefois, pour être vraiment efficace, ce parking doit répondre à une série de critères. On vous les présente ci-dessous.

Pour qu’un parking vélo soit adopté par les cyclistes et utilisé quotidiennement, il est nécessaire qu’il corresponde aux besoins de ses utilisateurs. À travers cet article, nous passerons en revue les critères à prendre en compte dans la conception d’un bon parking vélo. Nous vous proposons aussi une vidéo explicative avec, en exemple, le témoignage inspirant de Vivalia.

Pour être considéré comme un bon parking vélo, le parking doit être :

  • Bien localisé: le parking est proche de l’entrée des travailleurs ou à proximité du vestiaire. Idéalement, il devrait se situer à moins de 15 m et au maximum à 50 m de cette entrée. Il doit aussi être facile d’accès depuis la rue. Évitons enfin au maximum les portes, marches et autres obstacles difficiles à franchir avec le vélo. C’est une manière de récompenser et privilégier le travailleur qui a fait l’effort de venir à vélo, pour l’inciter à continuer
  • Sécurisé: le vol de vélo est encore et toujours une triste réalité. Pour que les travailleurs osent venir à vélo, il faut qu’ils puissent le laisser en toute sécurité durant leur journée de travail. Deux éléments sont donc ici très importants :
    • Un accès contrôlé au parking vélo. Une manière simple de limiter le risque de vol est de limiter l’accès au parking vélo lui-même. Un accès par clé ou badge, limite le nombre de personnes pouvant accéder au parking. Si le parking vélo se trouve à l’intérieur d’un parking voiture déjà sécurisé, on peut considérer qu’il est sécurisé. Idéalement le parking sera placé dans une zone de passage pour permettre un contrôle social.
    • Une structure sur laquelle accrocher le cadre du vélo à deux points fixes. Les U inversés sont les plus connus. Faciles à mettre en place, ils conviennent pour quasiment tous les vélos. On choisira donc ce type d’accroche ou équivalent (par exemple les râteliers type « Ville de Gand »).
Accroche en U

Accroche en U

Râtelier type « Ville de Gand »

  • Couvert: Rien de plus désagréable pour un cycliste que de repartir avec un vélo trempé. Pour éviter ce désagrément, il suffit de choisir un modèle de parking couvert ou de placer le parking dans une zone déjà couverte, ce qui va réduire fortement les coûts de celui-ci.
  • Avec une possibilité d’agrandissement : La mise en place d’un parking vélo va entraîner une augmentation du nombre de cyclistes. Il est donc nécessaire de prévoir un parking assez grand ou une possibilité d’agrandissement ultérieur. Une astuce est de mettre en place un parking grillagé où les grilles sont facilement amovibles.

À côté de ces critères indispensables, plusieurs éléments peuvent être ajoutés pour rendre le parking plus confortable :

Il existe de nombreuses solutions de parkings différentes, du parking prêt à poser comme les box-vélo au parking personnalisable de A à Z. Chaque entreprise pourra trouver le parking qui lui correspond le mieux. Si vous désirez en savoir plus sur les parkings vélo et leurs fournisseurs, n’hésitez pas à nous contacter.

[1] Diagnostic des déplacements domicile-travail 2014. Figure 21 : impact des mesures sur la part modale du vélo.