La congestion du trafic a un impact important pour les salariés et les entreprises : embouteillages, retards récurrents, accroissements des temps de déplacement, de la consommation en carburant, problèmes de stationnement, stress au volant… Le vélo est une des alternatives crédibles à la voiture individuelle.
Tout changement en entreprise doit être planifié et accompagné si l’on veut qu’il soit couronné de succès, et l’incitation à une mobilité plus durable ne fait pas exception. Pour atteindre un nombre de cyclistes élevé dans votre entreprise, voici les quelques indispensables de votre politique vélo.
L’entreprise peut stimuler de différentes manières la pratique du vélo et du vélo à assistance électrique pour les déplacements domicile-travail de ses collaborateurs et profiter des dispositions fiscales qui existent : exonération fiscale, indemnité vélo…
Les flottes de vélos d’entreprise prennent des formes parfois complexes : vélos de société et/ou de service en leasing ou pas, achats groupés de vélos… Comment s’y retrouver ?
Disposer d’un parking vélo de qualité est un prérequis indispensable pour promouvoir le vélo dans une entreprise. Toutefois pour être vraiment efficace, ce parking doit répondre à une série de critères.
Comment mettre en selle vos collaborateurs ? Bike coaching, challenge vélo, tests de vélos, bourse aux vélos, petits-déjeuners… Découvrez quelques pistes !