Inscription

Vous ne possédez pas encore de compte?

Inscrivez-vous ici

Déjà inscrit?

Tous vélo-actifs

Une action du Plan Wallonie cyclable

Pour améliorer les conditions de la pratique du vélo et développer significativement son utilisation en Wallonie, le Gouvernement wallon a lancé, fin 2010, le Plan Wallonie cyclable.

« Tous vélo-actifs » est l'une des actions de ce plan. Initiée et pilotée par le Service Public de Wallonie, l'opération est menée sur le terrain par la Cellule Mobilité de l'Union Wallonne des Entreprises.  

Son objectif est d’inciter les travailleurs wallons à effectuer les déplacements domicile-travail à vélo.

En savoir plus sur le plan Wallonie Cyclable

Les objectifs

« Tous vélo-actifs » est une opération de sensibilisation et de communication pour promouvoir les déplacements domicile-travail à vélo.

L’opération soutient et accompagne des employeurs wallons qui s’engagent à mettre en place un plan d’actions intensif de promotion du vélo au sein de leur entité. Ils deviennent ainsi des modèles pour d’autres entreprises et institutions.

L’opération vise à initier un mouvement qui, partant de quelques entités, est appelé à s’étendre au fil des années pour créer une véritable culture d’entreprise en faveur des deux-roues.

Les entités pilotes

L’opération « Tous vélo-actifs » se construit sur la base d’un partenariat fort avec des entités pilotes volontaires. Son objectif est d’augmenter, dans ces structures (entreprises, institutions, administrations, hôpitaux, universités), le nombre de travailleurs utilisant le vélo. Au lancement du projet en 2012, 15 entités étaient partenaires. Leur nombre a doublé depuis. Découvrez les entités pilotes !

Pour que les entités puissent atteindre leurs objectifs, "Tous vélo-actifs" leur propose un soutien personnalisé et adapté à leurs besoins. Tout commence par la réalisation d'un audit vélo et l'élaboration, en fonction des résultats obtenus, d'un plan d'action à court, moyen et long terme. La plateforme de soutien pour la réalisation du plan d'action comprend :

  • des réflexions pour la mise en place d’une logistique d’accueil ;
  • des outils de facilitation de l’usage du vélo (prêt de vélos, coaching, itinéraires, formations...) ;
  • l'organisation d'événements de sensibilisation à l'usage du vélo ;
  • des outils de communication interne et une aide à la rédaction ;
  • des relais avec les autorités locales, régionales et les autres acteurs de la mobilité ;
  • des conseils, du partage d'informations et de bonnes pratiques, de la mise en réseau, des workshops, des conférences...

Les plans d'action sont évalués et adaptés chaque année. Ils permettent l'attribution d'un label wallon vélo actif.

Fédérer les initiatives

De nombreuses initiatives et outils existent pour favoriser l’usage du vélo. L’opération « Tous vélo-actifs » entend les fédérer et les mettre en valeur dans ses contacts avec les entités pilotes.

Cette opération permet aussi de faciliter la réalisation des projets vélo et mobilité des entités pilotes grâce aux contacts privilégiés des porteurs du projet avec la SNCB, les TEC, les autorités régionales, provinciales et communales, l’UWE, Pro Velo, Bike To Work, JC Decaux et d’autres partenaires éventuels.

Tous vélo-actifs a ainsi établi un partenariat utile avec

•      Pro Velo

L’association propose via ses implantations à Bruxelles, Namur, Liège, Ottignies, Gembloux et Mons des services de proximité aux cyclistes (location de vélos, vente de petit matériel et de vélos d’occasion, réparation…). Elle dispose d’un département de facilitation du vélo en entreprise et d’un bureau d’études et de recherche. Enfin, elle organise des formations, des événements et des balades.

•      Le Gracq 

Le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (Gracq) est une association de représentation et de défense des cyclistes en Belgique francophone. Elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de mobilité cycliste, assure la promotion du vélo à travers ses campagnes de communication et d’information et propose des formations pour se familiariser à la conduite du vélo dans le trafic.

•      La Cellule Mobilité de l’Union wallonne des Entreprises

La Cellule est à la disposition des entreprises pour les aider dans leurs démarches en faveur d’une meilleure mobilité tant des personnes que des marchandises. Elle informe et conseille les entreprises, réalise des bilans mobilité, organise des séances d’information, crée et diffuse des outils pratiques et gère un réseau de mobility managers.

•      L’HeureuxCyclage.be 

Le réseau L’HeureuxCyclage.be soutient et encadre un ensemble d’ateliers mécanique vélos répartis sur tout le territoire de la Wallonie. Ces ateliers proposent à la vente des vélos de seconde main qu’ils ont remis à neuf, offrent un service de location et de réparation de vélos et pour certains, organisent des formations mécaniques.

•      La cellule mobilité de la FGTB

Les actions de la cellule mobilité visent à informer et sensibiliser à la mobilité les délégués et les permanents syndicaux dans les entreprises au moyen de formations, d’animations et de publications. Elle mène aussi des actions dans les entreprises pour y développer la concertation sociale en matière de mobilité.

•      La cellule mobilité de la CSC

La cellule mobilité informe et sensibilise les travailleurs et leurs représentants à la mobilité. Elle participe à de nombreux projets visant à améliorer la mobilité des personnes et soutient activement les initiatives en la matière qui sont proposées par les représentants des travailleurs.

Pour en savoir plus

Téléchargez la brochure de présentation de Tous vélo-actifs