Velo-city, qui s’est déroulé cette année à Nantes, du 3 au 5 juin, est le grand congrès international dédié à la pratique du vélo urbain et des politiques cyclables.

Organisé par l’European Cyclists’ Federation (ECF) qui a son siège à Bruxelles, il rassemble près de 1.500 participants venant de tous les continents (experts en mobilité urbaine, représentants des gouvernements et de la coopération internationale, chercheurs, économistes, industriels, associations…). Cette année, avec comme fil conducteur « le vélo, créateur de futur », près de 300 intervenants ont animé 11 sessions plénières, 45 sessions thématiques et 7 débats en plateau TV !

C’est dans ce contexte de mobilisation internationale en faveur du vélo que la Wallonie a été sélectionnée pour présenter son opération « Tous vélo-actifs » lors d’une session intitulée « Bike2work : le plaisir d’aller travailler à vélo ». Les échanges qui ont suivi la présentation d’Alice Gobiet – chargée au SPW du pilotage et du suivi de « Tous vélo-actifs » – et les rencontres individuelles qu’elle a eu ensuite avec des experts canadien, français et colombien, ont été révélateurs : le concept de « Tous vélo-actifs » a vivement intéressé l’assemblée et semble répondre au besoin, dans tous ces pays, de soutenir là aussi les entreprises pour développer la part modale du vélo dans les déplacements domicile-travail.

Outre une belle reconnaissance pour l’originalité du concept et les résultats obtenus, la présentation de « Tous vélo-actifs » à Vélo-city a donc aussi été l’occasion d’essaimer un projet de mobilité porteur pour les entreprises d’un point de vue économique, environnemental et sociétal.