Inscription

Vous ne possédez pas encore de compte?

Inscrivez-vous ici

Déjà inscrit?

Vivalia

Vivalia est une intercommunale de statut public constituée en 2008 pour créer, acquérir, gérer et exploiter des institutions médico-sociales implantées essentiellement dans la province de Luxembourg. Vivalia regroupe ainsi 6 sites hospitaliers :

  • La Clinique Edmond Jacques à Virton
  • La Clinique Saint-Joseph à Arlon
  • Le Centre hospitalier de l’Ardenne à Libramont
  • L’Hôpital Sainte-Thérèse à Bastogne
  • L’Hôpital Princesse Paola à Marche-en-Famenne
  • L’Hôpital psychiatrique La Clairière à Bertrix

À cela s’ajoutent la Polyclinique Saint-Gengoux à Vielsalm, 4 maisons de repos et maisons de repos et de soins (Vielsalm, Chanly, Virton et Sainte-Ode), 1 maison de soins psychiatriques à Athus et des habitations protégées à Bertrix. 

La Convention entre Vivalia et Tous vélo-actifs pour officialiser un soutien du SPW pour la promotion des déplacements à vélo au sein de l’intercommunale a été signée le 15 avril 2016. De manière concrète, l’aide de Tous vélo-actifs portera en priorité sur le site de l’Hôpital Princesse Paola de Marche-en-Famenne. Le potentiel cycliste y est important : 24 % des employés (hors médecins non-salariés) habitent à moins de 5 km de l’établissement hospitalier et 11 % de plus sont à moins de 10 km. Le site, en phase d’agrandissement, connaît souvent des problèmes de parking, mais peut profiter de nombreux aménagements cyclables réalisés dans les environs grâce au statut de Ville pilote Wallonie cyclable de la commune de Marche (celle-ci a d’ailleurs fait installer un parking vélo couvert devant l’hôpital). De plus, dans le nouvel organigramme de l’intercommunale, un poste de Mobility Manager a été créé pour réfléchir et mettre en place des projets visant à améliorer la mobilité des travailleurs.

Un audit vélo de l’hôpital de Marche a été réalisé par Pro Velo en juin 2016. Le plan d’action qui en découle est désormais la feuille de route du Groupe vélo qui s’est constitué au sein de la clinique.

La Mobility Manager de Vivalia s’est par ailleurs engagée à étendre les projets et initiatives qui seront testés à Marche aux autres sites de l’intercommunale en fonction des besoins et des réalités de terrain.

Sites web : www.vivalia.info et plus spécifiquement pour l’hôpital de Marche : www.ifac.be

Le label vélo-actif accordé à Vivalia l’est encore de manière officieuse. Il indique la situation de l’Hôpital Princesse Paola de Marche à l’entame de sa collaboration avec Tous vélo-actifs. Les actions recommandées dans le plan d’action devraient lui permettre de progresser et d’engranger de nouveaux points.

Contact pour les questions de mobilité : Sarah Lecomte - +32 478 82 05 17

Nombre de salariés: 
739