Véritable frein à la pratique du vélo, le vol de son vélo peut arriver en ville, chez soi ou sur son lieu de travail. Il n’est pourtant pas une fatalité. Il existe de nombreuses stratégies pour limiter au maximum le risque de vol. Et l’entreprise est un acteur-clé sur ce point.

Cet article s’attarde sur les méthodes que les entreprises peuvent mettre en place pour éviter le vol de vélo sur leur site. En dehors du site de l’entreprise, d’autres astuces peuvent être appliquées comme décrites sur le site du GRACQ ou dans cet article de Bruxelles Mobilité.

Avoir un parking sécurisé

C’est le conseil numéro 1 et celui qui donne les meilleurs résultats. Le risque de vol est quasi réduit à zéro quand l’entreprise possède un parking sécurisé de bonne qualité. Nous vous donnons tous les conseils pour y arriver dans cet article « Un parking sécurisé et confortable ». Il faudra surtout veiller à :

  • Avoir des attaches de style U inversés ou équivalents. Les pinces-roues sont à éviter car ils ne permettent pas d’attacher correctement le vélo et peuvent même abîmer la roue.
  • Avoir un moyen de limiter l’accès au parking : parking fermé avec accès par clé ou badge, parking vélo situé dans le parking voiture sécurisé…

Une caméra de surveillance peut compléter le panel pour augmenter encore la sécurité des vélos en dissuadant les potentiels voleurs.

Tous vélo-actifs possède une liste de prestataires de parking vélo, n’hésitez pas à la demander via info@veloactif.be.

Avoir un bon cadenas. Et bien l’attacher !

Même dans un parking sécurisé, il est nécessaire d’attacher correctement son vélo. Et cela passe par l’achat d’un (voire deux) bons cadenas. Pour savoir quel cadenas acheter ou savoir si le vôtre est efficace, inspirez-vous des tests réalisés par la FUB sur les cadenas : vous trouverez le score de chaque antivol sur leur page. Il existe aussi des antivols qui font du bruit quand ils sont forcés ou qui dégagent une odeur pestilentielle quand ils sont coupés, pour refroidir encore plus les voleurs.

Après avoir acquis un bon cadenas, encore faut-il bien l’utiliser. On attachera toujours le cadre du vélo à un point fixe grâce au cadenas. Si possible, on attache aussi la roue avant. Avec un deuxième cadenas, on attache la roue arrière aussi au point fixe.

Et si l’entreprise n’a pas de parking sécurisé ?

Parfois il est compliqué de mettre en place des parkings sécurisés en suffisance sur le site de l’entreprise si le site est ouvert à tout le monde, qu’il accueille de nombreux visiteurs, si l’entreprise est locataire du site ou qu’il est très étendu avec de nombreux bâtiments.

Des solutions alternatives peuvent être mises en œuvre, mais elles ne seront jamais aussi efficaces qu’un parking vélo sécurisé. Cette liste d’actions a été écrite suite à un brainstorming fait sur LinkedIn en octobre 2022 :

  • Installer des U inversés à différents endroits sur site, au niveau des zones de passage. Les U inversés permettront aux cyclistes d’attacher correctement leur vélo. La zone de passage permettra d’avoir un contrôle social et de limiter les risques de vol en journée.
  • Sensibiliser les cyclistes sur l’importance d’avoir un bon cadenas (voire deux) et comment bien l’utiliser.
  • Placer un traceur sur son vélo, qui sonne quand il détecte une tentative de vol. Ce dispositif pourra être complété d’un sticker indiquant que le vélo est tracé.
  • Créer des parkings vélos sécurisés temporaires en rajoutant une chaîne autour des vélos garés à un endroit. Il serait possible de le faire pour une journée ou une demi-journée. Attention à bien signaler aux cyclistes que le vélo sera bloqué pendant une période déterminée. Cette idée n’a pas encore été testée sur le terrain et est donc perfectible.
  • Marquer son vélo, soit via la gravure du numéro de registre national sur le cadre soit via le sticker mis en place par Bruxelles Environnement. Le système de sticker sera étendu prochainement au reste de la Belgique.
  • Rendre son vélo unique via l’ajout d’éléments décoratifs : stickers, éléments colorés sur les roues, fleurs sur le guidon… Plus le vélo est « original », moins il a de chance d’être volé. Il est aussi possible de réaliser des graffitis sur son vélo, pour le rendre unique.

D’autres solutions ont également été identifiées :

  • Sécuriser les roues et la selle en optant pour des systèmes avec boulons en remplacement des serrages rapides et éviter le vol d’une pièce. Un vélo sans une roue ou sans selle est toujours moins pratique.
  • Créer des espaces de parking vélos partagés. Un particulier, un commerçant ou une entreprise proposerait à la location des surfaces inexploitées leur appartenant et pouvant servir de parking vélo.

Et si le vélo est quand même volé…

Malgré tous ces conseils, votre vélo a quand même été volé ? Le GRACQ vous donne toutes les démarches à faire pour maximiser les chances de retrouver votre vélo.

  • Signalez directement le vol à la police, sur Police-on-Web ou dans le poste le plus proche.
  • Si vous possédez une assurance vélo contre le vol, signalez-le aussi à votre assureur pour pouvoir être remboursé.
  • N’hésitez pas à éplucher les sites de vente d’occasion, vous verrez peut-être resurgir votre vélo.

Il existe aussi l’application Owlee qui permet d’enregistrer son vélo dessus et de faire directement une déclaration de vol à la police en cas de perte du vélo. Elle permet aussi de trouver les parkings vélos sécurisés à proximité.