La loi « pour le verdissement social et fiscal de la mobilité » a poussé nos entreprises à se tourner très rapidement vers les véhicules électriques (EV) pour leur flotte alors qu'autrefois, seuls les profils spécifiques pouvaient demander ce type de véhicule. Désormais, tous les travailleurs bénéficiant d’une voiture de société, ou presque, sont invités à passer à une mobilité électrique.
Plus besoin d'avoir peu de kilomètres à parcourir, un trajet domicile-travail en deçà de l'autonomie du véhicule ou l'absolue nécessité de pouvoir recharger à la maison pour prétendre à une EV. Mais par contre, apparaissent un certain nombres de questions pratiques (où faire passer le câble quand on n’a pas de garage ?), techniques (comment réaliser le split billing ? Quelle puissance est disponible au domicile du travailleur ?) et fiscales (remboursement de la consommation électrique à la maison).
Ces questions, nous les avons posées à Sébastien Légat, Electric Mobility Director chez Luminus lors d'un webinaire 90 minutes pour la mobilité intitulé « Véhicules électriques : comment gérer la recharge au domicile des travailleurs ? ».
Nous avons d’abord passé rapidement en revue les éléments d’un passage réussi à la mobilité électrique en entreprise, puis rappelé quelques notions de base telles que la structure du réseau électrique en Belgique, la différence entre le courant alternatif (tel qu’il nous est fourni à domicile) et continu (utilisé par les voitures électriques), les différentes unités de mesures et les puissances de bornes possibles selon le type de courant.
Cela nous a permis de mieux appréhender les questions du jour et d'aborder tous les aspects du sujet : les bornes qui conviennent à la recharge à domicile et les étapes pour les installer, les risques et opportunités des smart cables, le split billing et les plateformes de monitoring. Sont ensuite venues les questions plus épineuses : comment gérer les copropriétés ? Quelles solutions pour faire passer un câble sur le trottoir ? Que faire si deux personnes d’un même ménage ont une voiture de société électrique ? Quid des assurances ? Etc.
Les questions et réponses du chat
Charger à domicile ou au travail ?
Vu la complexité de gestion de la charge et de la facturation chez les employés, n'est-il pas plutôt recommandable d'investir dans un bon réseau de bornes au bureau, où les coûts peuvent être mieux maîtrisés ?
C'est à priori préférable (et moins cher), mais ce ne sera pas toujours possible pour ceux qui font beaucoup de télétravail ou au contraire, pour les profils itinérants. Pour le confort cependant, il y a une vraie demande de fournir des solutions aux employées et si possible une solution de recharge à domicile.
Est-ce qu'au bureau on pourrait avoir des tarifs différents sur un même réseau ? Par exemple un prix public et un prix clients ?
Luminus : Oui, il est possible de configurer une installation avec les bornes 1-10 à un tarif X et les bornes 10-20 à un tarif Y. Par contre, il n'est pas possible actuellement de configurer 2 tarifs différents sur 1 seul point de charge.
Câbles sur les trottoirs
Quelles sont les recommandations pour l'équipement de travailleurs qui ne possèdent pas de place de parking privée devant chez eux ? Comment placer une borne de recharge sur leur façade SANS que le câble ne passe sur le trottoir et n'entrave la mobilité des piétons / PMR ? Quelles sont les prescrits urbanistiques obligatoires ?
L'installation de bornes de recharge sur façade en centre urbain est actuellement réglementé au niveau communal par manque de disposition à une autre échelle de pouvoir. Il n’y a que quelques communes en Belgique qui ont déjà élaboré des règles claires, avec des 'tolérances' pour ce type d'installations si l'aspect sécurité est bien respecté et n’empêche pas, par exemple, le passage de façon sécurisée des piétons. Il faut par contre vraiment vous informer auprès du service communal.
Voici quelques exemples de solutions.
Charge rapide
Y-a-t'il une carte des chargeurs rapides (DC) en Belgique ?
Il en existe plusieurs, en fonction de votre fournisseur de carte de recharge. Sébastien Légat signale par exemple pour celle de Luminus et l'application qui permet de l'installer gratuitement.
Quel est l'impact sur la "santé de la batterie" (state of health) de charger en permanence sur des chargeurs rapides ?
On parle de dégradations importantes et de pertes d'autonomies. Est-ce vérifié ? De nombreuses études sont en cours. A l'ULB/VUB le département MOBI fait des analyses de santé batteries automobiles.
Il y a l’expérience de Tesla avec, par exemple des services de taxi aux Pays-Bas (Aeroports) ayant roulé plusieurs années (plus de 200-300.000 km au compteur). Il semblerait que oui, il y aurait une dégradation un peu plus rapide à cause des charges rapides, mais rien de très important, quelque 10% au plus. Même avec + 500.000 km, les batteries des Tesla étudiées gardaient +80% de leur capacité. Il faut cependant bien lire les conditions de garantie des différents fabricants. Certains garantissent une certaine durée et un certain KM-Total.
Quid du bidirectionnel sur ces bornes ?
Aujourd'hui seule la technique Chademo en Energie DC est maîtrisée et limitée au marques Nissan et Mitsubishi, avec 1 seul chargeur homologué en Belgique (Flandre, GRD Fluvius, Synergrid). La seule borne capable de supporter ce système est une "Wallbox Quasar". Le bidirectionnel en Energie AC est actuellement en plein développement technologique et administratif.
Sécurité à domicile
La borne de recharge est-elle obligatoire ou peut-on se limiter à un chargeur mobile connecté payé par l'entreprise pour avoir le split-billing ?
Oui, pour un seul utilisateur, il est possible de prévoir un chargeur mobile avec du split billing. Il faut cependant toujours parler sécurité avec les utilisateurs et lire la notice du fabricant. Une câble mobile qui va charger +10 heures en continu (2KW) sur une installation électrique de +20 ans non contrôlée et non prévue pour un tel usage = No Go.
Le smart câble, est-ce réellement sans danger ?
Le risque de surchauffe et d'incendie existe, en effet
Que dit le Règlement général sur les installations électriques (RGIE) à propos des bornes sur socle à domicile (protection) ?
Depuis août 2022, ajout du chapitre 7.22. : "Alimentation des véhicules électriques routiers". Depuis depuis début 2023, le RGIE veut que les propriétaires prévoient une sécurité contre l'impact. Le type de protection n'est cependant pas encore défini.
Déclaration
Pourquoi ORES et RESA obligent-ils à déclarer ces bornes ?
Pour avoir une meilleur vue sur la demande, la fréquence, la densité des besoins en mobilité électrique, et ainsi savoir mieux prévoir et aménager le réseau de façon ciblée.
Partage et changement de bornes
Les bornes doivent être fournies par l'employeur pour que celui-ci puisse rembourser l'électricité consommée à la maison. Théoriquement, en cas de changement d'employeur, on devrait remplacer la borne. Une reprise est néanmoins parfois possible en changeant la carte SIM de la borne.
Est-ce facile ?
Cela dépend des fabricants de bornes (OCPP), des fournisseurs eMobility, mais en réalité, oui il y a des "migrations" possibles pour pas mal de produits.
Un participant complète : "Je ne sais pas si c'est facile, mais je m'aperçois que c'est très cher. Comme si l'intégrateur ne voulait pas reprendre les bornes existantes et préfèrent les remplacer".
Pour une borne qui est par exemple déjà en fin d’amortissement (4-5 ans), la reprise n'en vaut parfois pas la chandelle, car il faut souvent prévoir un déplacement local par un expert, avec une configuration spécifique de l'IT qui coûte aussi cher. Donc parfois, il vaut mieux remplacer la borne par un modèle de dernière génération. On peut comparer les bornes au matériel ICT comme des Laptops; changer une version ancienne est préférable à son prolongement.
Pour les couples, une questions parlementaire vient d'éclaircir la situation : un couple peut se partager une borne, pour peu que le suivi des consommations soit bien séparé. En effet, avec des bornes qui permettent de l'exposition (OCPP) il sera possible d'avoir 2 badges fonctionnels de 2 fournisseurs différents pour ventiler les consommations chez les employeurs de chaque membre du couple. Certains fournisseurs prévoient maintenant de pouvoir utiliser deux cartes différentes (de même marque) sur une même borne.
Déductibilité fiscale
Pour bénéficier de la déductibilité fiscale des bornes, l'installation doit-elle être faite avant le 31/03/23 ou est-ce qu'une "commande" avant cette date est autorisé ?
Il faut l'installation et la facture. La borne doit être active et visible sur un réseau public. Il est donc très tard pour encore pouvoir en bénéficier.