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Aides financières en logistique
Que cela soit au niveau régional, fédéral ou européen, les autorités compétentes encouragent le transport de marchandises par les voies ferrées ou fluviales.
Soutien de la Wallonie
Fluvial et ferroviaire
Pour faciliter l’accès des entreprises au secteur fluvial et ferroviaire, la Wallonie dispose du "Plan wallon d’aides aux modes de transport alternatifs à la route". Via ce Plan, la Wallonie encourage le développement fluvial et intermodal de marchandises et participe au maintien d’une flotte de navigation intérieure performante.
Deux primes sont proposées aux entreprises utilisatrices de transports fluviaux ou ferroviaires :
- Prime à l’investissement pour des équipements et des aménagements d’infrastructures permettant le transbordement de marchandises par voie navigable ou par chemin de fer
- Prime aux services réguliers de transport de conteneurs par voie navigable
Deux primes sont proposées aux bateliers et entreprises de transports fluviaux :
- Prime pour le verdissement, le développement et la spécialisation de la flotte de navigation intérieure wallonne.
- Prime à l’acquisition d’un premier bateau de navigation intérieure.
Transport routier
Pour le transport routier une aide existe également : la prime aux investissements pour des équipements de camions visant à réduire la consommation d’énergie ou les émissions sonores.
Soutien du fédéral
Les subventions du fédéral s'adressent aux opérateurs, c'est à dire aux entreprises ferroviaires, transporteurs, propriétaires de wagons etc.
Concernant le transport de marchandises, on retrouve essentiellement deux mécanismes :
- Soutien financier fédéral pour le post-équipement des wagons de marchandises (rétrofitting) pour réduire le bruit produit par celui-ci.
- Régime fédéral de réduction de la redevance d'utilisation de l'infrastructure ferroviaire
La liste sur le site du SPF Mobilité et Transports
Soutien de l'Union Européenne
Plusieurs programmes de soutien européens existent pour les renforcer les infrastructures ferroviaires en Europe. Découvrez-les sur le site du SPF Mobilité et Transports
Autres ressources
Depuis 2014, et ensuite en parallèle de la mise en place de la taxe kilométrique en 2016, la Wallonie avait mis en place, avec le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia (LiW), trois dispositifs complémentaires pour accompagner les entreprises de tous les secteurs dans un processus de transformation de leurs activités et de maitrise de leurs émissions de CO2 d’un point de vue logistique :
- Diagnostics 360 : réalisation d’un scan de l’organisation logistique de l’entreprise donnant lieu à des recommandations d’actions ;
- Lean & Green : accompagnement sur une période de 10 jours de l’entreprise dans l’établissement d’un plan d’actions pour réduire ses émissions de CO2, générées par les activités de supply chain, de minimum 20% en maximum 5 ans et ainsi obtenir un label, contrôlé par un organisme indépendant ;
- Multimodal Wallonia : accompagnement de l’entreprise via une analyse de ses flux, et ce afin d’envisager une utilisation économiquement viable voire rentable de modes de transport alternatifs à la route (ou des modes routiers optimisés).
Ces dispositifs ne disposent plus d'un financement public à dater de 2025 mais ils restent disponibles gratuitement pour les membres de LiW et contre paiement pour les autres.