Courrier des lecteurs
Bonjour, j’ai vu dans la presse que le TEC supprimait son système de zone. Chez nous, la plupart des ouvriers ont un abonnement Next annuel, pour lequel on intervient à 80% avec le système B2B du TEC. Comment cela va-t-il nous impacter ? Leurs abonnements sont-ils toujours bien valables ? Notre comptable a également un abonnement Next combiné avec son abonnement de train depuis la gare, qu’est-ce que cela change dans son cas ? Merci !
Bonne nouvelle tout d’abord : les abonnements TEC déjà en cours restent valables.
Ils continuent de fonctionner sans aucune modification jusqu’à leur date de fin de validité, dans la limite des zones prédéfinies au moment de l’achat et l’entrée en vigueur de la nouvelle grille tarifaire à partir à partir de février 2026.
Aucune démarche n’est donc à prévoir à court terme pour les travailleurs ni pour l’entreprise.
Les changements interviendront uniquement lors des renouvellements réalisés à partir du 1er février 2026, qui se feront alors sur la base d’un abonnement « Classic » donnant accès à tout le réseau (hors lignes Express) ou d’un abonnement EXPRESS donnant accès à tout le réseau + lignes EXPRESS.
À noter que pour les 25–64 ans, le nouveau tarif de l’abonnement annuel (Classic) représente une hausse par rapport aux anciens abonnements Next, ce qui pourra avoir un impact budgétaire pour votre entreprise.
Concrètement, l’abonnement 12 mois Next 25-64 ans coûte actuellement 332,30 € TVAC. A partir du 1er février 2026, le nouvel abonnement nécessaire pour le même trajet (Classic) coûtera 420 € TVAC.
Concernant les abonnements combinés TEC + train, ils restent eux aussi valables jusqu’à leur date de fin de validité. La suppression des zones côté TEC ne remet pas en cause le principe des abonnements combinés. La SNCB a également modifié en profondeur sa grille tarifaire mais aucun changement ne concerne les abonnements à ce stade.
Ces changements ne seront pas les seuls dans la mobilité des entreprises : la nouvelle année est souvent synonyme de changements légaux, fiscaux et tarifaires. Pour être au courant des dernières actualités, la Cellule Mobilité condensera d’ailleurs toutes les nouveautés dans un webinaire de 90 minutes avec Group S le 15 janvier.
La Cellule publie régulièrement dans sa rubrique "Courrier des lecteurs" les thématiques des questions les plus récurrentes des entreprises ou les plus actuelles.
La Cellule Mobilité guide les entreprises dans leurs réflexions, démarches et actions relatives à la gestion durable de leur mobilité. La Cellule est à leur disposition pour les aider dans leurs démarches : mobilite@akt.be

