Le jeu et la gamification sont des moyens très efficaces pour faire passer certains messages à vos travailleurs. En effet, le jeu permet d'être acteur, de comprendre par soi-même les enjeux, de tester certaines attitudes et solutions dans un cadre sécurisé. Le tout dans un moment agréable et qui renforce la cohésion d'équipe !
Ce mardi 18 mars, les Mobility Managers se sont retrouvés à l’entreprise Dalemans, spécialisée dans les appareils de détection de gaz, et entreprise engagée pour une mobilité durable, pour découvrir plusieurs animations et dispositifs ludiques qui ont été développés pour sensibiliser à la mobilité.
Le jeu, le serious game, la gamification et les outils de facilitation ludique
La matinée a été introduite par Game Spirit, une entreprise qui vise ramener du jeu et du plaisir dans l’expérience professionnelle, avec une visée pédagogique. Geoffroy Simon (auteur de jeu) et Joël Hachez (designer de jeu) ont tout d’abord rappelé quelques éléments de définition avant de donner leurs astuces pour un moment ludique réussi.
Le jeu est étudié par de nombreuses discipline (histoire, psychologie, pédagogie, sociologie). Attardons-nous sur la définition de Caillois, un sociologue. Selon lui, le jeu est une « activité libre, incertaine, improductive, réglée et fictive ». Cette dimension fictive a aussi parfois été appelée par certains théoriciens « le cercle magique ». Lorsqu’on joue, on « fait semblant ». On peut avoir des comportements qui ne sont pas socialement acceptables : « tuer » un adversaire, le « voler », « mentir » etc.
Cette dimension fictive est très intéressante dans le cadre professionnel car le jeu va permettre de faire vivre l’expérience des savoirs. Dans ce cadre professionnel, il va généralement s'agir de "serious game" : le jeu permet d'acquérir des compétences recherchées, il n'est pas entièrement improductif.
A l'inverse, la gamification (ou ludification en français) est l’utilisation de mécaniques de jeu dans un contexte non-ludique. Il s'agit par exemple de la fausse mouche collée dans l’urinoir, qui transforme un moment fonctionnel en jeu de visée avec pour but d’éviter des projections peu souhaitables. Ici, on voit qu'à l'inverse du serious game, les conséquences de "perdre" dans le jeu auront des effets bien réels.
On voit également que d’autre éléments de cette définition vont s’opposer aux dispositifs que l’on retrouve en entreprise, qui ne sont généralement pas libre ni improductifs, dès lors qu’ils visent l’apprentissage de nouveaux savoir ou l’acquisition de compétences.
Quelques points d’attention
Attention aux résistances psychologiques
On peut avoir des réactions de participants qui pensent que le jeu est improductif, infantile… Ils craignent que ce soit mal vu, surtout dans un cadre professionnel. Jouer c’est également se mettre en danger. On est exposé au regard des autres, en particulier celui de ses collègues, avec qui on est parfois en compétition pour une promotion, entre services…
Pour ceux qui ne veulent pas jouer, on peut leur proposer une autre position. Maitre de jeu, arbitre, observateur… souvent, ne pas être dos au mur leur permet de revenir avec une posture plus positive
Eviter la linéarité
Les actions des joueurs doivent avoir un impact sur le jeu. Il peut y avoir une part de hasard mais pas trop forte et on doit parfois gagner, parfois perdre. Exemple : le jeu de l’oie, c’est naze. Eviter aussi qu’il n’y ait qu’une sortie possible (qu’on arrive à l’objectif prévu par l’activité) mais pas cool si pas d’impact !
Sachez aussi qu’il y aura différentes sensibilités parmi vos joueurs, certains vont y trouver le plaisir d’être ensemble, d’autres voudront tout optimiser, d’autres encore chercheront à tester toutes les options du jeu. Il est intéressant d’en mettre un peu pour tous les gouts !
Pour que le serious game porte ses fruits
Attention à ne pas mettre la ludicité en avant au détriment de la transmission des savoirs. Il sera important de soigner l’ancrage. Dans le cas d’un serious game, le debriefing aura toute son importance. C’est lui qui va permettre de reprendre du recul par rapport à ce qui a été vécu, et transposer l’expérience vécue à ce qu’on peut mettre en place dans la vie réelle.
4 "serious games" en mobilité
PME Bike Coaching : Roues Libres
Ce jeu a été développé dans le cadre de l’appel à projet « cycling to work, financé par le SPF mobilité et transports. Le but du jeu : maximiser son bien être avec des objectifs de la vie quotidienne : aller au boulot, déposer ses enfants à l’école, faire les courses…
Pour que le jeu soit accessible, on fonctionne par manches, la première étant la plus simple, puis des règles sont ajoutées au cours des manches, de façon à ce que la complexité soit introduite progressivement, sans décourager. Son autre avantage : il ne faut pas attendre son tour pour jouer, ce qui évite les temps morts
Le jeu évite de stigmatiser la voiture, celle-ci n’est pas pénalisée et peut être l'option gagnante à certaines manches. De nombreuses stratégies sont possibles dans ce jeu, ce qui assure que tous types de joueurs puissent l’apprécier. Finalement, le jeu permet de « vivre » les avantages des différents modes de transport, sans à priori, et d’ouvrir des discussions intéressantes sur les freins et les astuces que les participants peuvent apporter.
⏳: 1h
👥 : Ce jeu se fait de 1 à 6 joueurs par table, et on peut animer plusieurs tables en parallèle pour avoir des groupes jusqu’à 18 personnes.
🎲 : contactez nous pour avoir cette animation dans votre entreprise

VIAS (anciennement IBSR) – All for zero
La VIAS Academy propose de nombreuses activités et formations avec ses formateurs, instructeurs et coach sur le thème de la sécurité routière et de la mobilité durable.
Le « All for zero challenge” est une animation commanditée par SPF mobilité et transports qui s’inscrit dans l’initiative « all for zero », qui ambitionne d’avoir zéro tué sur les routes en 2050. Il s’agit d’une méthode de discussion, où les aspects sécurité routière sont discutés autour de 6 scénarios d’accident, sous la forme de jeux de rôle.
Autour d’un scenario d’accident, chacun reçoit son rôle et complète une fiche (mindmap). Il joue son rôle et tente d’identifier la/les cause(s) de l’accident, ainsi que les répercussions et conséquences de celui-ci. Dans une dernière partie, à l’aide de cartes, on identifie les moyens de prévention qui auraient pu permettre d’éviter l’accident. A la fin, un moment d’ancrage est proposé et chaque participant se construit un plan d’action personnel.
⏳ : 1h30
👥 : groupe entre 5 et 10 personnes
🎲 : On peut télécharger tout le matériel en ligne pour faire l’activité soi-même, avec manuel de l’animateur. Si cela semble trop difficile, on peut aussi avoir un soutien de VIAS pour le formateur, voire un animateur de VIAS vient animer le jeu dans l’entreprise (payant).
CSC – pas d’auto… pas de boulot
Ce jeu est né du besoin de pouvoir parler de mob de manière plus ludique avec les responsables syndicaux. Il est centré sur la problématique des zonings, pensés sur le mode du « tout à la voiture » et les enjeux sociaux que cela présente, d’où son nom « pas d’auto, pas de boulot »
Il s’agit d’un jeu coopératif autour d’un plateau de jeu qui représente la carte d’un zoning. Le but : stimuler la concertation sociale sur la mobilité, au-delà de l’obligation lors du diagnostic fédéral (tous les 3 ans). Et favoriser la communication entre équipes syndicales d’un zoning pour arriver avec des revendications politiques.
Les participants élaborent un projet de mobilité au sein d’un zoning, avec un panel de solutions sociales mais aussi durables à l’aide de 13 fiches « bonnes pratiques » : covoiturage, train, … et de 10 fiches acteurs : (Cambio, SNCB, l’intercommunale de développement économique…)
En fin d’atelier, chaque groupe présente ses solutions aux autres sous-groupes.
👥 : groupe de 20 à 25 personnes, divisés en 4 sous-groupes
🎲 : L’ensemble du jeu est téléchargeable : La mobilité durable sur les ZAE: démonstration par le jeu – FEC ASBL
La fresque de la mobilité
La fresque de la mobilité est un outil ludique qui se base sur l’intelligence collective du groupe. Il a été développé par l’ASBL les Shifters en France puis a été décliné en une version belge, portée par les Shifters Belgium. La Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia est habilitée à l’animer.
L'atelier va permettre aux participants, de comprendre les enjeux climatiques et environnementaux autour de la mobilité, et leur donnera ensuite des leviers d’action que l’on peut mobiliser à l’échelle individuelle ou de l’entreprise. Des personnes fictives seront coachées par les participants dans leur mobilité quotidienne. Ensuite, dans une phase d’ancrage, les participants choisissent, s’ils le souhaitent, les actions qu’ils décident de mettre en œuvre dans leur quotidien.
Une participation financière de 3 € par participant est demandée par The Shifters pour l'utilisation de la fresque.
⏳: 2h
👥: groupes de 7 à 10 personnes
🎲 : la Cellule Mobilité est habilitée à la donner, ainsi que les animateurs liés à The Shifters Belgium
Exemples de jeux et dispositifs ludiques dans les entreprises du Réseau des Mobility Managers
Le challenge kilométrique.

Ce type de challenge est peut-être l’outil de sensibilisation le plus répandu dans les entreprises. C’est par exemple ce qui a été proposé par la Wallonie pendant la Semaine de la Mobilité 2024 avec l’app Weflow. On peut l’imaginer avec tous les modes, un objectif de points, de kilomètres, ou un classement (dans le cadre du vélo, la thématique de remise des maillots est souvent reprise). On peut l’imaginer en individuel ou collectif (inter-services, ou inter-entreprise).
On peut le mettre en place via en app, mais aussi avec un formulaire ou un Excel pour des entreprises de petite taille.
On l’a parfois vu décliné sur un vélo d’appartement, éventuellement avec un simulateur. Ce genre de défi sera généralement lié à une œuvre caritative, avec quelques cents versés à une association par kilomètre parcouru. L’avantage de ce type de défi est que tout le monde peut participer, quel que soit son mode de transport domicile-travail. On vous conseille d’y adjoindre un petit stand d’information sur la mobilité pour en profiter pour challenger leurs habitudes.
Quiz
On peut imaginer des quiz sur tous les sujets au sein de l’entreprise. En mobilité, ce sont souvent des quiz sur la sécurité routière qui sont réalisés. Réalisé par l’AWSR, le Quiz de la Route est proposé toute l’année et, pendant la semaine de la mobilité, répondre au quiz peut permettre de remporter des prix.

Parcours à vélo

Un petit circuit sur votre parking permettra de tester des vélos et engin de mobilité qu’on n’a pas encore essayé. On peut ajouter des obstacles, épreuves, un côté compétitif, chronométré…
La « course » des modes
Plusieurs personnes partent en même temps d’un même point de départ, avec des modes différents et doivent rejoindre l’entreprise. Par exemple, un en voiture, à vélo et un en transport en commun. Observer leur expérience permet de comparer le temps de déplacement mais également le confort, le niveau de stress. On peut filmer ou faire un article sur le sujet. Pour gamifier l’évènement, on pourra proposer de prendre les paris sur le temps de parcours réalisé par les différents modes, celui qui s’en rapproche le plus gagnant un prix !
Concours de réduction carburant

Dans le cadre d’une initiative d’écoconduite, on peut imaginer, après un cours théorique, de faire un tracking de sa consommation moyenne. On promet un cadeau à celui qui enregistre la consommation la plus basse, ainsi que la plus belle progression. Cela permet d’ancrer les savoirs et s’assurer qu’on les mette en œuvre. Cela peut se faire sur base d’un reporting du travailleur ou de boitiers intelligents (attention, ceux-ci sont généralement assez coûteux).
Quelques apps permettent de proposer des cadeaux
Plusieurs apps proposent des challenges, certains assortis de récompenses. Cela permet aussi de se comparer à d'autres, de remporter des badges etc. On pense par exemple à Strava, Weward ou For My Fit. P&V assurance a également l’appli VITY développée avec Solidaris et Multipharma pour la prévention, le bien-être et santé. On y gagne des « diamants » qui peuvent financer des choses durables. Attention néanmoins : si l’app est gratuite mais propose des cadeaux, il faut se poser la question du modèle économique, de l’usage qui est fait des données et de la pérennité de l’app.
Une dernière appli un peu gag : zombie run. Avec son ambiance audio postapocalyptique, cette appli vous motive à courir en vous faisant récupérer des objets pour survivre à l’attaque des zombies, avec parfois des pointes de vitesses si un zombie vous poursuit !
