Passez au contenu principal
Retour à l'accueil

Le Flex Abo, l’abonnement de train des télétravailleurs, est maintenant disponible pour tous !

Un nouvel abonnement calibré pour les télétravailleurs

Afin de répondre à l’évolution des habitudes de travail, la SNCB a complété son offre d’abonnements domicile-travail avec de nouveaux abonnements flexibles destiné aux navetteurs se déplaçant en moyenne 2 à 3 jours par semaine.

Le Flex Abonnement, disponible sur uniquement sur l’app de la SNCB, est décliné en 4 variantes : les formats mensuels avec 6 ou 10 jours de voyage à utiliser endéans le mois et les formats annuels avec 80 ou 120 jours de voyage. Tous sont combinables avec un abonnement TEC, STIB, De Lijn ou un abonnement de parking à la gare.

Un lancement phasé depuis avril 2022

Cet abonnement spécifique a été lancé progressivement et avait été, dans un premier temps, réservé aux navetteurs dont l’employeur a signé une Convention tiers-payant avec la SNCB. Pour les navetteurs ne bénéficiant pas du système tiers-payant (B2C), l’offre était jusqu’à aujourd’hui limitée au seul Flex Abonnement 10 sans combinaison possible avec un abonnement STIB/TEC ou De Lijn. Désormais, tout voyageur B2C (sans accord tiers-payant de son employeur) aura la possibilité d’acheter sur l’App SNCB le Flex Abonnement de son choix parmi les quatre variantes possibles et de le combiner avec un abonnement de transport régional. Il aura par ailleurs accès à toute la gamme des produits parking au tarif voyageur (ticket, Carte 10 accès et abonnement avec garantie d’accès).

Quelle règles de remboursement ?

Au moment du lancement du Flex Abo, la concertation sociale préalable à l’établissement de règles minimales d’intervention patronale légale dans le prix des Flex Abonnements n’avait pas abouti.

C'est désormais un problème résolu puisque la CCT 19/11 d'avril 2024 indique que les flex abo doivent être remboursés aux même taux minimaux que les abonnements classiques.

Tous les détails de l'Abonnement Flex peuvent être consultés sur le site web de la SNCB.

Besoin d'aide ?

  • Contactez notre équipe pour toute question en matière de mobilité