Comme chaque année, Tous vélo-actifs vous fixe rendez-vous du 16 au 22 septembre pour le plus grand challenge régional à vélo. Prenez votre vélo pour aller travailler ou pour vous rendre à l’école et parcourons tous ensemble un maximum de kilomètres sur les routes de Wallonie. Participez avec nous au 11e challenge de Tous vélo-actifs !

De nombreuses personnes utilisent le vélo pour aller travailler ou pour se rendre à l’école. Ces petits (ou pas si petits) trajets combinés forment un nombre phénoménal de kilomètres. L’année passée, nous avons explosé le record en parcourant plus de 85.000 km cumulés en une semaine. Cette année, nous vous proposons d’aller plus loin et de pédaler vers les étoiles… L’objectif commun est de réaliser au moins deux fois l’équivalent du tour de la Terre à bord de la Station spatiale internationale avec Raphaël Liégeois, notre astronaute belge, soit 85.200km !

Vous hésitez à aller au travail ou à l’école à vélo ? Profitez de cette Semaine de la Mobilité pour rencontrer les autres cyclistes de votre organisation, partager vos craintes et vous lancer dans cette aventure avec leurs conseils. Vous êtes déjà un cycliste quotidien ? Ne changez rien et essayez de convaincre d’autres collègues de faire comme vous.

Le Challenge vélo de Tous vélo-actifs, c’est un défi ouvert à tous les cyclistes se déplaçant en Wallonie pour rejoindre leur travail ou leur école ou pour effectuer des missions de service. Entre le 16 et le 22 septembre, encodez chaque jour sur www.veloactif.be , les kilomètres roulés à vélo dans ce contexte de déplacements utilitaires pour, ensemble, parcourir un maximum de kilomètres !

En plus d’être un challenge collectif, le challenge vélo est aussi un challenge interentreprises et interécoles. Plus vous serez de cyclistes à participer, plus vous ferez grimper la jauge des kilomètres pour votre organisation et aurez une chance de vous retrouver sur le podium avec, à la clé, un prix récompensant la première place. Un tirage au sort organisé quotidiennement permettra aussi de récompenser les cyclistes de manière individuelle.

Vous pouvez dès à présent encoder vos kilomètres via le bouton ci-dessous. Le classement des organisations participantes est disponible sur notre page d’accueil : www.veloactif.be.

Vous trouverez ici les différents visuels proposés pour ce Challenge 2023 :

Organisateur

La Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (ci-après l’organisateur) dont le siège social est situé Rue de Rodeuhaie, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve, organise du 16 au 22 septembre 2023, un concours gratuit intitulé « Challenge Vélo », selon les modalités décrites dans le présent règlement.

Participants

Ce concours est accessible à toute personne physique d’au moins 18 ans qui se rend au travail ou à l’école à vélo ou qui utilise un vélo pour ses déplacements de service. Peuvent encoder leurs kilomètres et participer au tirage au sort, les cyclistes qui habitent en Wallonie et effectuent à vélo une partie ou l’entièreté de leur déplacement domicile-travail, ou de service, ou domicile-école en Wallonie, ou qui habitent une autre région, mais qui se rendent au travail ou à l’école ou effectuent des déplacements de service à vélo en Wallonie.

La participation de personnes mineures est possible dans le cas du challenge inter-écoles. C’est alors à un membre du corps enseignant de l’école d’encoder l’ensemble des kilomètres d’une classe ou d’une école sur le site de Tous vélo-actifs.

Il n’est pas nécessaire d’être un travailleur d’une entreprise ou une école bénéficiant du soutien l’opération Tous vélo-actifs ou de la Cellule EMSR pour pouvoir participer au Challenge Vélo.

De même, peut concourir pour le prix « Entreprise de plus de 100 personnes », toute organisation ayant un siège ou un site d’exploitation en Wallonie et qui emploie plus de 100 travailleurs sur l’ensemble de ses sites en Wallonie. Il n’est pas nécessaire d’être une organisation bénéficiant du soutien l’opération Tous vélo-actifs pour pouvoir participer au Challenge Vélo. Sont assimilés à une entreprise tous les employeurs wallons (par exemple : les entreprise privées, les administrations publiques, hôpitaux, cliniques, universités et hautes écoles).

Peut concourir pour le prix « Entreprise de moins de 100 personnes », toute organisation ayant un siège ou un site d’exploitation en Wallonie et qui emploie moins de 100 travailleurs sur l’ensemble de ses sites en Wallonie. Il n’est pas nécessaire d’être une organisation bénéficiant du soutien l’opération Tous vélo-actifs pour pouvoir participer au Challenge Vélo. Sont assimilés à une entreprise tous les employeurs wallons (par exemple : les entreprise privées, les administrations publiques, hôpitaux, cliniques, universités et hautes écoles).

Pour les entreprises ayant plusieurs sites en Wallonie, une seule inscription est acceptée pour l’ensemble des sites.

Peut concourir pour le prix « Ecole », toute école de l’enseignement obligatoire ayant un siège ou une implantation scolaire en Wallonie. Il n’est pas nécessaire d’être une école bénéficiant du soutien de la Cellule EMSR du SPW pour pouvoir participer au Challenge Vélo. Les universités et hautes écoles concourent dans la catégorie « Entreprise de moins de 100 personnes » ou « Entreprise de plus de 100 personnes ».

Pour les écoles, plusieurs inscriptions sont possibles (par section, par implantation ou au niveau de tout l’établissement). Les détails permettant d’identifier l’éventuelle section ou implantation participante doivent être précisés au moment de l’inscription.

Modalités de participation

Le concours se déroule du 16 au 22 septembre 2023.

Une pré-inscription est possible, mais pas obligatoire.

Entre le 16 et le 22 septembre, les participants sont invités à encoder sur le site de Tous vélo-actifs (www.veloactif.be) leurs kilomètres effectués à vélo pour se rendre au travail ou à l’école ou effectués dans le cadre de déplacements de service chacun des jours où ces déplacements à vélo auront eu lieu. Les trajets aller et retour sont comptabilisés.

Une seule participation par jour et par personne sera acceptée.

Trajets valables

Seuls les kilomètres effectués à vélo pour se rendre au travail ou à l’école, pour aller en mission, pour rejoindre un autre bâtiment de l’entreprise ou de l’école ou pour participer à une action de sensibilisation au vélo organisée par l’entreprise ou l’école dans le cadre de la Semaine de la Mobilité seront éligibles. Les trajets aller et retour sont comptabilisés. Les déplacements familiaux et de loisirs n’entrent pas en ligne de compte.

Par « vélo », on entend les bicyclettes avec ou sans assistance électrique, y compris les speed-pedelecs, ainsi que les tricycles et quadricycles non motorisés assimilés aux bicyclettes (par exemple les « vélos cargos » avec ou sans assistance électrique).

Encodage des kilomètres

Le formulaire pour l’encodage des kilomètres sera accessible du 16 septembre au 22 septembre 2023 sur la page d’accueil du site veloactif.be.

Il est possible d’encoder ses kilomètres chaque jour ou de le faire pour plusieurs jours à la fois.

Désignation des gagnants

Tous les jours, un gagnant sera tiré au sort parmi les participants ayant encodé ce jour-là les kilomètres effectués à vélo pour se rendre au travail ou à l’école ou effectués dans le cadre de déplacements de service. Le critère pour le tirage au sort ne sera pas le nombre de kilomètres parcourus, mais simplement le fait d’avoir opté pour le vélo ce jour-là et d’avoir encodé ses kilomètres.

Au terme du concours deux entreprises gagnantes seront désignées :

  • Pour le prix « Entreprise de plus de 100 personnes » : l’entreprise ayant plus de 100 employés et ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres cumulés sur la durée du concours dans cette catégorie, au prorata du nombre de participants et du nombre de travailleurs de l’entreprise.
  • Pour le prix « Entreprise de moins de 100 personnes » : l’entreprise ayant moins de 100 employés et ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres cumulés sur la durée du concours dans cette catégorie, au prorata du nombre de participants et du nombre de travailleurs de l’entreprise.

Au terme du concours sera désignée l’école gagnante : l’établissement scolaire qui aura parcouru le plus grand nombre de kilomètres cumulés sur la durée du concours dans cette catégorie. Un prorata sera réalisé en fonction des élèves participants et du nombre d’élèves inscrits dans l’école afin de ne pas défavoriser les établissements scolaires de plus petite envergure.

Les gagnants seront avertis personnellement par e-mail.

Dotation

Le tirage au sort quotidien est doté d’un pack vélo offert par la Cellule Mobilité de l’UWE comprenant une protection de sac, des réflecteurs pour rayon, des catadioptres, des brassards rétro-réfléchissants et un kit de lampes pour vélo.

En recevant ce prix, le gagnant accepte de voir son nom et le nom de son entreprise ou de sonécole publiés sur les réseaux sociaux de l’opération Tous vélo-actifs et de la Wallonie.

Pour le prix « Entreprise de plus de 100 personnes », l’entreprise recevra une activité de sensibilisation. Cette activité pourra être, au choix, un bike fitting, une séance de sensibilisation à la sécurité routière grâce à la réalité virtuelle ou une formation « A Vélo dans le trafic ». L’entreprise gagnante sera médiatisée.

Pour le prix « Entreprise de moins de 100 personnes », l’entreprise recevra une formation de sensibilisation. Cette formation pourra être, au choix, une des formations proposées par Tous Vélo-Actifs ou une formation créée sur mesure pour l’entreprise. L’entreprise gagnante sera médiatisée.

Pour le prix « Ecole », l’école gagnante recevra un prix offert par la Cellule EMSR du SPW : il s’agit d’une enveloppe de 2.000 euros à dépenser par l’école pour un lot en rapport avec la mobilité (parking vélo, chasubles, etc.).

Identification des gagnants et élimination de la participation

Les participants autorisent la vérification de leur identité.

Le non-respect du présent règlement ainsi que toute fraude ou tentative de tricherie, quelles que soient ses modalités, entraînera l’élimination pure et simple de la participation de son auteur.

Responsabilités

L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’adresses électroniques ou de numéros de téléphone incomplets ou incorrects. Il ne sera en aucun cas tenu responsable de rechercher le gagnant éventuel sur base de données erronées. L’organisateur n’est pas non plus responsable de la perte, des dommages éventuels, de la mauvaise attribution des prix ou de tout autre incident. Si le gagnant du prix ne s’est pas fait connaître avant le 31 octobre 2023, le prix restera la propriété de l’organisateur.

Respect de la vie privée

L’organisateur s’engage à respecter la législation sur la protection de la vie privée en vigueur en Belgique. Les informations et données à caractère personnel qui seront collectées lors de l’inscription au Challenge Vélo figureront dans un fichier pour une utilisation interne et de direct mailing à l’occasion d’autres actions similaires de promotion des déplacements domicile-travail à vélo.

Les participants ont le droit de consulter leurs données dans le fichier élaboré pour l’occasion par l’organisateur afin de vérifier les informations encodées et peuvent, s’ils le souhaitent, corriger ou se faire supprimer de la liste en prenant contact avec l’organisateur via l’adresse mail : mobilite@uwe.be.