Ce jeudi 9 février avait lieu le workshop Tous vélo-actifs à Namur. Cet évènement a rassemblé une soixantaine de participants autour d’un sujet d’actualité : « Sécurité à vélo – Quel rôle pour l’entreprise ? ». Cette rencontre a aussi été l’occasion de remettre les labels 2022 aux entités vélo-actives.

Étienne Willame, Directeur-Général du SPW Mobilité et Infrastructures, a introduit le workshop en rappelant l’importance de se mettre en réseau, de travailler sur l’infrastructure, sur l’utilisateur mais aussi sur le véhicule pour améliorer la sécurité routière en Wallonie.

« Sécurité à vélo – Quel rôle pour l’entreprise ? »

Impossible de parler de sécurité routière sans évoquer les chiffres de l’accidentologie wallonne. L’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) était là pour les présenter, de manière à pouvoir prévenir ce risque en entreprise et donner des outils pour le circonvenir. Il ressort notamment des analyses de l’AWSR que le nombre d’accidents mortels à vélo est reparti à la hausse depuis la fin du Covid. 72% de ces accidents ont lieu en semaine, c’est-à-dire en lien avec les déplacements domicile-travail et 79% ont lieu en agglomération (dont 10% à Liège). Pour y remédier, il faut des mesures qui s’adressent à la fois aux cyclistes (meilleure visibilité, port du casque, meilleure connaissance des règles, réduction de la distraction), aux autres usagers qui peuvent entrer en conflit avec les cyclistes (réduction des vitesses et de la distraction, meilleure connaissance des règles à respecter par les cyclistes) ou en vue de proposer des aménagements adéquats aux bons endroits.

Pro Velo a ensuite présenté l’étude « Way Too Much » qui s’intéressait à l’impact d’une formation à la pratique du vélo en circulation sur le sentiment de danger ressenti par le cycliste. Les résultats sont impressionnants ! Avant la formation, ce sentiment était décrit comme léger à fort pour 77% des participants ; après la formation et avoir pratiqué le vélo durant plusieurs semaines, ils n’étaient plus que 40%.

Trois opérateurs, l’AWSR, ProVelo et VIAS, ont présenté leurs formations à destination des entreprises.

Tous vélo-actifs a ensuite proposé un récapitulatif des actions déjà mises en œuvre par les entités suivies. Pistes cyclables dans le parking de l’entreprise, formation avec la police locale, sensibilisation aux angles morts des camions, mise en avant des ambassadeurs vélo… Les Mobility Managers ont pu découvrir de nombreuses idées à implémenter chez eux.

Les labels 2022 : 25 employeurs audités par Pro Velo

La seconde partie de la matinée a débuté avec l’analyse des labels vélo-actifs remis cette année à 25 entités du projet par Pro Velo. De plus en plus de personnes allant à vélo au travail, les exigences des cyclistes et des auditeurs sont revues à la hausse. Il est aussi important d’avoir une vision à long terme pour le vélo et d’ancrer la politique cyclable dans l’entreprise.

Les labels ont été remis par Mathieu Content, représentant du Cabinet du Ministre Philippe Henry.

Découvrez ci-dessous l’ensemble des entreprises labellisées.

Entreprises Localisation Nombre de points Nombre d’étoiles
AGC Glass Europe Louvain-la-Neuve 169 3
Atradius Jambes 206 5
Citadelle Hôpital Liège 218 5
Clinigen Mont-Saint-Guibert 120 2
Clinique Saint-Pierre Ottignies 145 4
CRP Les Marronniers Tournai 136 3
Engie-Electrabel Tihange 189 4
Ethias Liège 160 4
Groupe Santé CHC Liège/Heusy/Visé/Waremme 167 4
GSK Wavre/Rixensart 202 5
IBA Louvain-la-Neuve 188 4
Intradel Herstal 104 2
ISSeP Liège 127 3
John Cockerill Seraing/Ans 170 4
Groupe Jolimont La Louvière 119 2
Haute École Léonard de Vinci Louvain-la-Neuve 126 2
La Mutualité Chrétienne Verviers 163 4
La Province du Brabant wallon Wavre 183 4
La SWDE Verviers 177 4
SWIFT La Hulpe 160 4
Technord Tournai 135 2
Trafic Heppignies 115 2
UCB Pharma Braine-L’Alleud 193 5
ULiège Liège 186 5
UMons Mons 207 5

Photos de l’évènement

Découvrez les photos de l’évènement.

Photos réalisées par Sébastien Roberty.