Tous vélo-actifs a fêté ses 10 ans chez Atradius à Jambes, ce 23 septembre 2022 en clôture de la Semaine de la Mobilité et en présence du ministre Philippe Henry qui, il y a 10 ans, avait porté l’opération sur les fonts baptismaux. Une manière de boucler un cycle et d’en entamer un nouveau puisque le Gouvernement wallon et le SPW ont décidé de donner plus d’ampleur au projet en l’ouvrant désormais à de nouveaux publics.

Tous vélo-actifs a vu le jour en 2012 dans le cadre du premier Plan Wallonie cyclable. Un volet de ce plan visait le monde du travail, les actifs : comment convaincre les employeurs situés sur le territoire wallon de faire du vélo une alternative à la voiture pour une partie de leurs travailleurs ? En les accompagnant ; en élaborant pour eux un plan d’action adapté à leur réalité ; en leur fournissant des outils, des conseils, des formations et en créant avec eux et pour eux un réseau d’entités-pilotes dont l’exemplarité pourrait être mise en avant pour convaincre d’autres structures. Tous vélo-actifs était né ! Pilotée et financée par la Wallonie, l’opération a été développée pendant les cinq premières années par l’agence Clepsydre Communication. La Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises en a ensuite repris la gestion.

En 2012, après une première campagne d’information et de recrutement, 15 gros employeurs (des entreprises privées et publiques, des hôpitaux, des universités et 2 clubs d’entreprises) ont accepté l’aide – gratuite –  de Tous vélo-actifs pour mettre en place les conditions nécessaires au développement d’une politique interne en faveur des déplacements domicile-travail à vélo. En échange, Tous vélo-actifs leur demandait de témoigner de cet engagement pour convaincre d’autres entreprises à faire de même et ainsi, initier un mouvement qui, partant de quelques entités, développerait une véritable culture d’entreprise en faveur du vélo. Leur exemple, les reportages et les articles dans les médias et sur les réseaux sociaux, les présentations de l’opération lors de colloques, conférences et workshops divers ont contribué à faire du vélo un moyen de déplacement crédible pour se rendre au boulot ! Les mentalités ont évolué en parallèle et le contexte général (la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la responsabilité sociétale des entreprises, la crise du Covid, la difficulté de recruter de jeunes talents, la crise énergétique…) a aussi facilité cette prise de conscience. Bref, c’était le bon timing pour Tous vélo-actifs. En 10 ans, 71 entreprises, administrations, hôpitaux, universités, institutions ont profité de ses conseils, soit quelques 100.000 travailleurs qui ont été potentiellement impactés. Les chiffres récoltés ici et là montrent que dans les entreprises où l’on a fait l’effort d’encourager l’usage du vélo, il est facile d’atteindre 10 % de cyclistes dans les groupes cibles, c’est-à-dire les travailleurs qui habitent dans un rayon de 15 km de leur lieu de travail.

Le bilan de Tous vélo-actifs en chiffres

6x

En moyenne, 6 x plus de cyclistes recensés dans les entreprises accompagnées

19 et 23

19 workshops et 23 conférences

198

198 labels wallons vélo-actifs décernés

84

84 formations en entreprise

137

137 check-up vélo

33

33 réunions avec les autorités publiques

71

71 entités (entreprises privées, publiques, à finalité sociale ; universités et hautes écoles ; hôpitaux ; communes) accompagnées

576.536

576.536 km parcourus à vélo pour aller au travail dans le cadre de 11 challenges vélo, c’est plus d’une fois et demie la distance entre la Terre et la Lune.

10

10 campagnes de sensibilisations

10

10 Printemps à vélo et 10 Semaines de la mobilité

7

7 capsules vidéo

428

428 animations autour du vélo organisées par les entreprises pour sensibiliser leurs travailleurs (bike days, petits-déjeuners pour les cyclistes, balades à vélo, tests de vélos électriques/ pliants/ cargo…)

Et demain ?

En raison du succès rencontré dans les entreprises par Tous vélo-actifs et pour répondre à ses engagements climatiques, le Gouvernement wallon a décidé de donner plus d’ampleur au projet. En 2023, l’opération s’ouvrira aux communes wallonnes (en tant qu’employeurs), mais aussi aux écoles. Dans ce contexte, le Service public de Wallonie reprendra la gestion globale de la communication et la labélisation. Tous vélo-actifs au sein de la Cellule Mobilité de l’UWE se reconcentrera sur ses missions de base d’accompagnement des entreprises, mais ajoutera à ces dernières l’accompagnement des administrations communales.

La fête des 10 ans de Tous vélo-actifs

Tous vélo-actifs a fêté ses 10 ans le 23 septembre 2022, en clôture de la Semaine de la Mobilité, chez Atradius à Jambes. Philippe Henry, ministre wallon de la mobilité a d’abord pris la parole pour rappeler l’originalité du concept de Tous vélo-actifs et indiqué dans quel contexte il s’inscrivait aujourd’hui, puisque des budgets importants sont désormais consacrés à faciliter le déploiement de ce mode de transport. Puis ce fut au tour de Christophe Cherry, Directeur général et représentant légal pour les activités d’Atradius en France, Belgique et Luxembourg de raconter comment son entreprise était entrée dans l’aventure Tous vélo-actifs, les bénéfices qu’ils en avaient retirés et la cohérence de la démarche par rapport à l’ADN de l’entreprise. En guise de bilan, Colette Pierard a fait un état des lieux chiffré de l’opération (voir la présentation ci-après) et pour conclure, Céline Froment a donné un petit aperçu de ce qui s’était passé dans les entreprises qui ont participé au Défi Mobilité des Entreprises au cours de la semaine écoulée avant de présenter les très beaux résultats de la 10e édition du Challenge vélo (lien vers la page résultat).

L’ensemble des invités a alors rejoint à vélo La Table de Demain, au pied de l’Enjambée, pour la partie plus festive de l’anniversaire.

« Ce qui me plaît dans la démarche Mobilité chez Atradius, c’est que ça vient avant tout du personnel; je n’ai quasi rien dû faire sinon répondre à leur envie de bouger. Dès nos premiers pas, Tous Vélo Actifs a su se placer à notre niveau de ‘débutants’ et nous a accompagnés pour nous aider à structurer notre approche, à la développer et à l’inscrire dans la durée. Tous vélo-actifs, c’est aussi pour nos collaborateurs une formidable occasion d’élargir notre horizon aux expériences d’autres entreprises et d’échanger avec des personnes qui ‘parlent notre langue’. Car Tous vélo-actifs, ce sont des ‘provocateurs’, qui nous poussent à réaliser nos projets, mais aussi à sortir de nos murs pour enrichir notre démarche des expériences d’autres entreprises. »

Christophe Cherry, Directeur général et représentant légal pour les activités d’Atradius en France, Belgique et Luxembourg