Tous vélo-actifs vous donne rendez-vous du 16 au 22 septembre pour le plus grand challenge régional à vélo. Prenez votre vélo pour aller travailler ou pour aller à l’école et parcourons collectivement un maximum de kilomètres sur les routes de Wallonie. Objectif : dépasser tous ensemble les 55.000 km. En un mot, participez avec nous au 10e challenge de Tous vélo-actifs !

De nombreuses personnes utilisent le vélo pour aller travailler ou pour aller à l’école. Ces petits (ou pas si petits) trajets combinés forment un nombre phénoménal de kilomètres. L’année passée, en une semaine, nous avons parcouru ensemble plus de 53 000 km. Cette année, nous mettons la barre plus haut avec un objectif de 55.000 km. Allez-vous relever le challenge avec nous ?

Le Challenge vélo de Tous vélo-actifs, c’est un défi ouvert à tous les cyclistes se déplaçant en Wallonie pour rejoindre leur travail ou leur école ou pour effectuer des missions de service. Nous les invitons, entre le 16 et le 22 septembre, à encoder chaque jour sur le site www.veloactif.be, les kilomètres roulés à vélo dans ce contexte de déplacements utilitaires pour, ensemble, parcourir un maximum de kilomètres !

Voir les résultats

Un classement des 10 entreprises ou écoles les plus vélo-actives sera disponible sur la page d’accueil du site de Tous Vélo-actifs. Ce classement sera actualisé régulièrement pendant la durée du concours.

Prêt à embarquer dans l’aventure avec nous ? Pour vous aider à motiver vos collègues, nous vous proposons un kit de communication pour les entreprises et les écoles. Téléchargez les documents utiles pour vous via les liens ci-dessous.

Matériel de communication

Plus d’informations

  • Le formulaire pour l’encodage des kilomètres sera accessible du 16 septembre au 22 septembre sur la page d’accueil de ce site.
  • Vous pouvez encoder vos kilomètres tous les jours (soit autant de chances de participer au tirage au sort du cycliste du jour) ou le faire pour plusieurs jours à la fois (dans ce cas, vous ne participerez au tirage au sort que pour le jour de l’encodage).
  • Dernière limite pour l’encodage des kilomètres : le 22 septembre à minuit.
  • Les résultats seront annoncés le 23 septembre.

L’UWE s’engage à respecter la législation sur la protection de la vie privée en vigueur en Belgique, en l’occurrence le règlement n° 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD). Les informations et données à caractère personnel qui seront collectées lors de l’inscription au Challenge vélo 2022 figureront dans un fichier pour une utilisation interne et de direct mailing à l’occasion d’autres actions similaires de promotion des déplacements domicile-travail à vélo. Les participants ont le droit de consulter leurs données dans fichier élaboré pour l’occasion par la Cellule Mobilité de l’UWE afin de vérifier les informations encodées et peuvent, s’ils le souhaitent, corriger ou se faire supprimer de la liste en prenant contact avec l’UWE via l’adresse mail : privacy@uwe.be

Organisateur

La Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (ci-après l’organisateur) dont le siège social est situé Rue de Rodeuhaie, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve, organise du 16 au 22 septembre 2022, un concours gratuit intitulé « Challenge Vélo », selon les modalités décrites dans le présent règlement.

Participants

Ce concours est accessible à toute personne physique d’au moins 18 ans qui se rend au travail ou à l’école à vélo ou qui utilise un vélo pour ses déplacements de service. Peuvent encoder leurs kilomètres et participer au tirage au sort, les cyclistes qui habitent en Wallonie et effectuent à vélo une partie ou l’entièreté de leur déplacement domicile-travail, de service ou domicile-école en Wallonie ou qui habitent une autre région, mais qui se rendent au travail, à l’école ou qui effectuent des déplacements de service à vélo en Wallonie.

La participation de personnes mineures est possible dans le cas du challenge inter-écoles. C’est alors à un membre du corps enseignant de l’école d’encoder l’ensemble des kilomètres d’une classe ou d’une école sur le site de Tous vélo-actifs.

Il n’est pas nécessaire d’être un travailleur d’une entreprise ou une école bénéficiant du soutien l’opération Tous vélo-actifs ou de la Cellule EMSR pour pouvoir participer au Challenge Vélo.

De même, peut concourir pour le prix « Entreprise de plus de 100 personnes », toute entreprise ayant un siège ou un site d’exploitation en Wallonie et qui emploie plus de 100 travailleurs sur l’ensemble de ses sites en Wallonie. Il n’est pas nécessaire d’être une entreprise bénéficiant du soutien l’opération Tous vélo-actifs pour pouvoir participer au Challenge Vélo.

Peut concourir pour le prix « Entreprise de moins de 100 personnes », toute entreprise ayant un siège ou un site d’exploitation en Wallonie et qui emploie moins de 100 travailleurs sur l’ensemble de ses sites en Wallonie. Il n’est pas nécessaire d’être une entreprise bénéficiant du soutien l’opération Tous vélo-actifs pour pouvoir participer au Challenge Vélo.

Pour les entreprises ayant plusieurs sites en Wallonie, une seule inscription est acceptée pour l’ensemble des sites.

Peut concourir pour le prix « Ecole », toute école ayant un siège ou une implantation scolaire en Wallonie. Il n’est pas nécessaire d’être une école bénéficiant du soutien de la Cellule EMSR du SPW pour pouvoir participer au Challenge Vélo.

Modalités de participation

Le concours se déroule du 16 au 22 septembre 2022.

Une pré-inscription est possible, mais pas obligatoire.

Entre le 16 et le 22 septembre, les participants sont invités à encoder leurs kilomètres effectués à vélo pour se rendre au travail ou à l’école ou effectués dans le cadre de déplacements de service chacun des jours où ces déplacements à vélo auront eu lieu sur le site de Tous vélo-actifs (www.veloactif.be).

Une seule participation par jour et par personne sera acceptée.

Trajets valables

Seuls les kilomètres effectués à vélo pour se rendre au travail ou à l’école, pour aller en mission, pour rejoindre un autre bâtiment de l’entreprise ou de l’école ou pour participer à une action de sensibilisation au vélo organisée par l’entreprise ou l’école dans le cadre de la Semaine de la Mobilité seront éligibles. Les déplacements familiaux et de loisirs n’entrent pas en ligne de compte.

Par « vélo », on entend les bicyclettes avec ou sans assistance électrique, y compris les speed-pedelecs, ainsi que les tricycles et quadricycles non motorisés assimilés aux bicyclettes (par exemple les « vélos cargos » avec ou sans assistance électrique).

Encodage des kilomètres

Le formulaire pour l’encodage des kilomètres sera accessible du 16 septembre au 22 septembre 2022 sur la page d’accueil du site veloactif.be.

Il est possible d’encoder ses kilomètres chaque jour ou le faire pour plusieurs jours à la fois.

Désignation des gagnants

Tous les jours, un gagnant sera tiré au sort parmi les participants ayant encodé ce jour-là les kilomètres effectués à vélo pour se rendre au travail ou à l’école ou effectués dans le cadre de déplacements de service. Le critère pour le tirage au sort ne sera pas le nombre de kilomètres parcourus, mais simplement le fait d’avoir opté pour le vélo ce jour-là et d’avoir encodé ses kilomètres.

Au terme du concours deux entreprises gagnantes seront désignées :

  • Pour le prix « Entreprise de plus de 100 personnes » : l’entreprise ayant plus de 100 employés et ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres cumulés sur la durée du concours dans cette catégorie.
  • Pour le prix « Entreprise moins de 100 personnes » : l’entreprise ayant moins de 100 employés et ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres cumulés sur la durée du concours dans cette catégorie.

Au terme du concours sera désignée l’école gagnante, l’établissement scolaire qui aura parcouru le plus grand nombre de kilomètres cumulés sur la durée du concours dans cette catégorie.

Les gagnants seront avertis personnellement par e-mail.

Dotation

Le tirage au sort quotidien est doté d’un pack vélo offert par la Cellule Mobilité de l’UWE comprenant une protection de sac, des réflecteurs pour rayon, des catadioptres, des brassards rétro-réfléchissants et un kit de lampes pour vélo.

En recevant ce prix, le gagnant accepte de voir son nom et le nom de son entreprise publiés sur les réseaux sociaux de l’opération Tous vélo-actifs et de la Wallonie.

Pour le prix « Entreprise de plus de 100 personnes », l’entreprise recevra une activité de sensibilisation. Cette activité pourra être, au choix, un bike fitting, une séance de sensibilisation à la sécurité routière grâce à la réalité virtuelle ou une formation « A Vélo dans le trafic ». L’entreprise gagnante sera médiatisée.

Pour le prix « Entreprise moins de 100 personnes », l’entreprise recevra une formation de sensibilisation. Cette formation pourra être, au choix, une des formations proposées par Tous Vélo-Actifs ou une formation créée sur mesure pour l’entreprise. L’entreprise gagnante sera médiatisée.

Pour le prix « Ecole », l’école gagnante recevra un prix offert par la Cellule EMSR du SPW : il s’agit d’une enveloppe de 2.000 euros à dépenser par l’école pour un lot en rapport avec la mobilité (parkings vélo, chasubles, etc.).

Identification des gagnants et élimination de la participation

Les participants autorisent la vérification de leur identité.

Le non-respect du présent règlement ainsi que toute fraude ou tentative de tricherie, quelles que soient ses modalités, entraînera l’élimination pure et simple de la participation de son auteur.

Responsabilités

L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’adresses électroniques ou de numéros de téléphone incomplets ou incorrects. Il ne sera en aucun cas tenu responsable de rechercher le gagnant éventuel sur base de données erronées. L’organisateur n’est pas non plus responsable de la perte, des dommages éventuels, de la mauvaise attribution des prix ou de tout autre incident. Si le gagnant du prix ne s’est pas fait connaître avant le 31 octobre 2022, le prix restera la propriété de l’organisateur.

Respect de la vie privée

L’organisateur s’engage à respecter la législation sur la protection de la vie privée en vigueur en Belgique. Les informations et données à caractère personnel qui seront collectées lors de l’inscription au Challenge Vélo figureront dans un fichier pour une utilisation interne et de direct mailing à l’occasion d’autres actions similaires de promotion des déplacements domicile-travail à vélo.

Les participants ont le droit de consulter leurs données dans le fichier élaboré pour l’occasion par l’organisateur afin de vérifier les informations encodées et peuvent, s’ils le souhaitent, corriger ou se faire supprimer de la liste en prenant contact avec l’organisateur via l’adresse mail :  privacy@uwe.be.