Pour de nombreux parents, il semble impossible de se mettre au vélo quotidiennement, car il faut déposer les enfants à l’école. Heureusement, il existe des solutions pour associer facilement le transport des enfants avec les trajets jusqu’au travail. On vous présente différentes options ci-dessous. Le choix de la meilleure solution dépendra de l’âge et du poids de l’enfant, du trajet réalisé à vélo, du budget disponible…

On se réorganise.

Changer sa mobilité, cela demande souvent de revoir son organisation familiale. On repense donc tout de A à Z.

  • Confiez la tâche au partenaire de temps en temps et organisez du covoiturage avec d’autres parents pour vous libérer un ou plusieurs jours pour aller au travail à vélo.
  • Les périodes de congé scolaire peuvent être mises à profit pour expérimenter les déplacements à vélo. Le petit est en stage ? Pourquoi ne pas en profiter pour l’y conduire à vélo ? Les routes étant moins encombrées, on est plus à l’aise pour tenter l’expérience.

On adapte son vélo pour accueillir le(s) enfant(s).

Plusieurs systèmes permettent de transformer votre vélo actuel en un agréable vélo pour vous et votre enfant

On investit dans un vélo adapté.

  • Le vélo XXL ou longtail. Celui-ci dispose d’une sorte de porte-bagage allongé à l’arrière, sur lequel sont disposés deux sièges ou une longue banquette. On peut aussi y fixer un maxi-cosi. Il est moins encombrant qu’un vélo avec une remorque enfant. Certains peuvent même accueillir jusqu’à 3 enfants ;
  • Le vélo-cargo. Souvent électrique, ce type de vélo est équipé d’un bac, généralement situé à l’avant, qui permet de transporter de lourdes charges ou de nombreux enfants. Ils peuvent être pourvus de banquettes pour transporter jusqu’à quatre enfants selon les modèles. Il peut accueillir des maxi-cosi, en fonction des modèles. Il en existe aussi avec un bac à l’arrière.

Vélo longtail

Vélo cargo

Ces différentes solutions peuvent évidemment être combinées si le nombre d’enfants à transporter le nécessite. Si ça devient trop lourd, mieux vaut choisir un vélo à assistance électrique pour vous aider et rendre le trajet confortable.

Une fois vos enfants un peu plus grands, nul doute qu’inspirés par votre exemple, ils prendront eux aussi leur vélo pour aller à l’école !

Pour aller plus loin