Les bonnes pratiques en matière de mobilité sont à partager pour leur côté inspirant et exemplaire. C’est le cas de l’action « CHC Tous à vélo », un projet ambitieux de tests de vélos électriques à la clinique MontLégia. Nous vous le présentons en vidéo…

En 2020, le Groupe santé CHC a procédé au déménagement de trois de ses hôpitaux liégeois (Saint-Vincent, Saint-Joseph et l’Espérance) dans une toute nouvelle clinique édifiée à Glain, à l’entrée de la Cité ardente. Si le site de cet ancien charbonnage longe l’A602, il est aussi traversé par le RAVeL reliant Liège à Hannut sur lequel vient par ailleurs se connecter le RAVeL urbain qui, depuis Liers et Rocourt fait la jonction avec Montegnée et Seraing.

Dans le contexte d’un tel déménagement, la mobilité est évidemment une donnée dont il faut tenir compte. En effet, un déménagement professionnel implique une rupture dans les habitudes qu’il est intéressant de mettre à profit pour – peut-être – changer la mobilité des travailleurs. Le Groupe Santé CHC y a donc réfléchi : vaste parking et lignes de bus pour les patients, nomination d’un Mobility Manager et, pour le personnel, un panel de possibilités. Les travailleurs du CHC ont donc été préparés aux nouveaux déplacements qu’ils allaient devoir faire et aux alternatives en matière de mobilité qui seraient proposées. Semaine de la Mobilité et journées découvertes du chantier ont été employées à cette fin. En outre, la clinique Sainte-Elisabeth à Heusy, membre du groupe CHC et entité vélo-active depuis 2013 a aussi servi de laboratoire. Bonnes pratiques et enseignement des projets vélo qui y ont été menés ont alimenté la réflexion et conduit au fameux « CHC Tous à vélo ».

Ce projet a été imaginé et construit par Pro Velo Liège puis financé par le Groupe Santé CHC avec une aide substantielle de la Wallonie dans le cadre de l’appel à projets « Mobilité durable et entreprises ». Partant du principe qu’il fallait profiter d’emblée du déménagement et donc d’un momentum où les habitudes de mobilité des travailleurs ne sont pas encore bien ancrées, 60 volontaires ont reçu gratuitement en prêt pendant un an un vélo à assistance électrique. En contrepartie, il leur était demandé de faire de ce vélo leur principal moyen de transport pour aller travailler et de trouver, parmi leurs collègues, deux candidats « vélo testeurs », cette fois pour une période de deux mois chacun. Au total, 180 personnes ont ainsi pu essayer le vélo dans les meilleures conditions possibles puisque le prêt était assorti d’une part, d’une proposition de formation pour rouler en toute sécurité dans la circulation et d’autre part, de suggestions d’itinéraires recommandés.

Avec ce projet dédié aux déplacements à vélo, le Groupe santé CHC s’est donné les moyens d’une politique de mobilité vélo ambitieuse pour atteindre une masse critique en lien avec ce déménagement d’envergure… Un bel exemple qu’illustre la vidéo ci-dessus et qui pourrait en inspirer plus d’un !