Il y a 10 ans, le premier projet Commune Pilote Wallonie cyclable était lancé pour promouvoir le vélo. Dix communes avaient été sélectionnées pour en bénéficier. Cette fois-ci, le nouveau projet Commune Pilote Wallonie cyclable a vu beaucoup plus grand puisque 116 communes ont été sélectionnées ! Et les entreprises pourront bénéficier, directement ou indirectement, de cet engouement pour le vélo.

Initialement annoncé pour 40 communes avec un budget de 40 millions d’euros, l’appel à projets a été renforcé suite à l’engouement rencontré au niveau local. Au total, ce sont 116 communes qui ont été sélectionnées pour un budget total de 61,2 millions d’euros. Les projets cyclistes vont pointer leur nez aux quatre coins de la Wallonie. Pour savoir si votre commune est sélectionnée, voici une cartographie des communes choisies et les budgets accordés.

Mais quel impact pour les entreprises ?

De manière indirecte, les entreprises bénéficieront du projet Commune Pilote Wallonie cyclable. Les communes doivent en effet établir un réseau structurant cyclable qui relie les différents pôles d’attractivité. Plusieurs communes ont déjà pointé les zones d’activités économiques et les plus gros employeurs comme des zones prioritaires pour leurs plans Wallonie Cyclable. On peut dès lors espérer que les accès à ces entreprises seront facilités levant les appréhensions de certains travailleurs et les incitant à prendre leur vélo pour aller travailler.

De plus, chaque commune sélectionnée doit se doter d’une commission vélo communale composée de citoyens et de représentants des pouvoirs publics. Une partie de ces citoyens étant aussi les employés des entreprises locales, ils pourront être le relai des préoccupations de leur entreprise. Informer les cyclistes de votre entreprise de l’existence de cette commission permettra qu’ils soient entendus et puissent porter les préoccupations de leurs collègues et de porter votre voix au niveau communal

Vous pouvez également interpeller directement le Conseiller en Mobilité et l’échevin de votre commune. Ils devraient être particulièrement réceptifs aux demandes liées au vélo en cette période.

Les communes doivent aussi veiller à la sensibilisation à la pratique du vélo comme mode actif. On peut espérer de nombreuses activités liées au vélo, permettant à chacun de découvrir ce mode de transport. Les entreprises pourront promouvoir ces activités ou s’y greffer pour appuyer en interne la promotion du vélo.