Inscription

Vous ne possédez pas encore de compte?

Inscrivez-vous ici

Déjà inscrit?

Université de Liège - ULg

L’Université de Liège, c’est neuf facultés, un institut (des Sciences humaines et sociales), une haute école (HEC-Ecole de Gestion) et 471 unités de recherches dans toutes les disciplines. Concrètement, l’ensemble représente près de 20.000 étudiants, 3.300 enseignants-chercheurs et 1.700 membres du personnel administratif, technique et ouvrier.

La majeure partie des activités de l’ULg se situe au Sart Tilman sur les hauteurs de Liège. Mais l’université dispose aussi de bâtiments dans le centre-ville : le rectorat et les services administratifs, la faculté de Philosophie et Lettre, celle d’Architecture (sur 2 sites), l’Ecole de Gestion, le théâtre universitaire et le pôle muséal (l’Aquarium-Muséum, la Maison de la Science…). A cela s’ajoutent, le département des sciences agronomiques et l’ingénierie biologique à Gembloux (Gembloux Agro-Bio Tech), le département des Sciences et Gestion de l’Environnement à Arlon et une station scientifique dans les Hautes Fagnes.

Les questions de mobilité sont, dans ce contexte, une préoccupation majeure de l’ULg. Dans le centre de Liège, ce sont notamment les parkings qui posent problème ;  au Sart Tilman, ce sont les distances entre les bâtiments, mais surtout la difficile jonction avec le centre-ville où les étudiants vivent pour la plupart (les deux pôles sont distants d’une quinzaine de kilomètres). Pour tenter de trouver des solutions et de mettre en place des pistes d’amélioration, l’ULg  a engagé une Conseillère en mobilité (Cem).

Désireuse de promouvoir le vélo comme l’une des réponses à ses problèmes de mobilité à Liège, l’ULg a comme projet de réaliser au Sart Tilman, un cheminement cyclo-pédestre entre la place du rectorat et la zone des sciences appliquées. Un relevé des endroits où des râteliers vélos pourraient être installés à proximité des bâtiments du Sart Tilman, de même qu’un relevé du maillage des chemins et sentiers existants aux abords des bâtiments universitaires et de leur état ont également été faits.

Enfin, la construction prochaine d’un éco-quartier entre la ville de Liège et le site universitaire (maisons et appartements passifs, mixité sociale, habitats intergénérationnels, espaces publics généreux et conviviaux…) pourrait, à terme, engendrer une augmentations des déplacements lents dans les environs dans la mesure où sa vocation de quartier durable, l’oblige à prendre en compte les questions de mobilité douce.

Pour soutenir ses projets en matière de vélo, l’ULg a exprimé le souhait de devenir la 18e entité pilote Tous vélo-actifs.

Site web

Contact : Maryse Jadoul - 04/366 95 88

Label Tous vélo-actifs

Nombre de salariés: 
4 000