Inscription

Vous ne possédez pas encore de compte?

Inscrivez-vous ici

Déjà inscrit?

Workshop du 2e anniversaire de “Tous vélo-actifs” : la Suisse invitée d’honneur !

C’est dans les installations de Colruyt Group à Halle que s’est déroulé le jeudi 19 juin le workshop du 2e anniversaire de “Tous vélo-actifs”.

Près de la moitié des participants sont arrivés à Halle par le train et, comme de nombreux visiteurs de chez Colruyt, ils ont bénéficié d’un “voucher” offert par l’entreprise pour rejoindre ses bureaux avec un Blue-bike.

En guise d’accueil et d’introduction au workshop, Jean de Leu de Cecil, secrétaire du Conseil d’Administration de Colruyt Group a présenté les différents piliers de l’engagement durable de Colruyt, introduisant en cela l’intervention de Cindy Declerc, la Mobility Manager du Group, davantage centrée sur la politique de l’entreprise en matière de vélo. Aujourd’hui chez Colruyt, près de 20% des travailleurs utilisent le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail (dont un bon millier en Wallonie), la plupart avec des vélos (classiques, électriques, pliants) offerts par la société. Mais d’autres solutions vélo sont aussi proposées : des prêts de Blue-bike, des vélos mis à disposition dans certaines gares, des vélos de service, des vélos pour des événements, des vélos temporaires pour des travailleurs étrangers en stage… Des informations qui, ont ensuite été complétées, de visu, par la visite des installations.

L’exposé de Gabriele Thiede du CERN (Genève) a constitué l’autre temps fort de la matinée. Saviez-vous qu’à l’intérieur du LHC,  l’immense accélérateur de particules du CERN, vaste anneau de 27 km de circonférence construit à 120 mètres de profondeur, on ne circule qu’à vélo ? Et en surface ? Des vélos de service, des vélos en libre service, les 600 vélos en location du Bike pool PH (le plus grand parc de vélos d’entreprise de Suisse !),  des parkings, des portiques adaptés, des campagnes de prévention annuelles, des événements comme le Bike to CERN ou le Bike to work, un vélo club… bref une véritable culture vélo au CERN, à valeur d’exemple malgré un dénivelé important, des infrastructures cyclables nationales quasiment inexistantes et l’absence d’une politique de déplacement.

Tous vélo-actifs est opérationnel depuis tout juste deux ans. L’heure est donc au bilan –chiffré – qui fut présenté aux participants du workshop. L’autre partie de l’exposé s’est centrée sur les axes à venir, les animations vélos à déployer cet été dans les entreprises, la réévaluation des labels, le programme de la Semaine de la mobilité, le concours des ambassadeurs… Il y a du pain sur la planche pour faire encore progresser le vélo dans nos entreprises !

Le lunch offert par Colruyt et l’énorme gâteau du 2e anniversaire, furent l’occasion de se retrouver dans d’agréables conditions pour poursuivre les discussions autour… du vélo bien entendu !

La présentation de Cindy Declerc de Colruyt Group

La présentation de Gabriele Thiede du CERN

Le bilan de "Tous vélo-actifs" et les perspectives

L’album photo de la journée sur Facebook