Inscription

Vous ne possédez pas encore de compte?

Inscrivez-vous ici

Déjà inscrit?

Le Printemps à vélo 2015

 

 

L’arrivée du printemps est une date symbolique : avec le retour des beaux jours et les journées qui s’allongent, se rendre au travail à vélo est plus facile. Tous vélo-actifs en profite pour proposer aux entités qui bénéficient de son soutien d’organiser leur « Printemps à vélo » : un ensemble d’activités centrées sur la thématique du vélo pour remettre les cyclistes en selle, faire part des avancées de la politique vélo dans l’entreprise et surtout convaincre les non-cyclistes d’essayer le vélo pour venir travailler.

 

 

Autour du 21 mars, s’organisent ainsi dans de nombreuses entités vélo-actives :

  • des check-up vélo (vérifications et réglages des mécaniques bien utiles après l’hiver)
  • des petits-déjeuners ou collations vélo
  • des formations pour apprendre à rouler en toute sécurité dans la circulation
  • des formations pour devenir ambassadeurs du vélo dans son entreprise
  • des formations mécaniques pour apprendre à réparer un pneu crevé, entretenir son vélo, régler freins et dérailleurs
  • des ballades pour reconnaître un itinéraire
  • des tests de vélos pliants et de vélos à assistance électrique
  • des inaugurations d’infrastructures cyclables (parking vélo, vestiaires…)
  • des prêts de vélo

En outre, pour l’édition 2015 du Printemps à vélo, Tous vélo-actifs organise son tout premier Challenge du Printemps à vélo

Du 20 mars au 30 avril 2015, les salariés des entités vélo-actives sont invités à venir travailler un maximum de jours à vélo ; l’objectif étant d’encourager les entités à mettre en selle un maximum de travailleurs sur une période de six semaines. Six semaines pour encourager de nouveaux cyclistes à essayer le vélo. Et qui sait, ensuite l’adopter ! 

Concrètement, chaque cycliste s’inscrit ICI. Il recevra un login qui lui permettra ensuite de revenir chaque jour (ou au moins une fois par semaine) pour encoder ses jours roulés. Il verra à ce moment-là, combien de jours il a déjà roulés et le nombre total de jours roulés par son entreprise.

Le compteur permettra ainsi, au terme de l’épreuve, de déterminer un classement individuel des cyclistes les plus réguliers et surtout, le classement des entreprises ayant totalisé le plus de jours roulés à vélo. Pour chaque entreprise, le nombre de jours roulés à vélo sera pondéré en fonction du nombre de salariés pour permettre à des entités de tailles différentes de jouer sur un même tableau !

Que faire pour voir votre entreprise bien classée ?

  • communiquer en interne sur le challenge, stimuler le personnel à y participer, annoncer régulièrement les résultats pour motiver les équipes à faire mieux ;
  • mobiliser vos ambassadeurs vélos pour qu’ils encouragent leurs collègues à participer, les accompagnent le long de leur itinéraire…
  • organiser des convois de cyclistes en leur donnant rendez-vous à un endroit stratégique et en faisant le reste du chemin vers l’entreprise en groupe
  • en offrant des incentives aux participants (vestes fluo, protège-selle, petits-déjeuners…)

Attention, le challenge n'est accessible qu'aux travailleurs des entités pilotes Tous vélo-actifs. À vous de jouer !

Nos outils de communication :