Inscription

Vous ne possédez pas encore de compte?

Inscrivez-vous ici

Déjà inscrit?

Devenez ambassadeur vélo et gagnez de nombreux prix !

Vous avez choisi le vélo pour vos déplacements domicile/travail. Bravo ! Et si vous deveniez au sein de votre entreprise, administration, université, un ambassadeur du vélo ?

Votre mission ?

  • Convaincre vos collègues d’essayer le vélo, les aider, les accompagner lors de leurs déplacements à vélo …
  • Participer activement aux actions de sensibilisation mises en place par votre responsable mobilité dans le cadre de l’opération « Tous vélo-actifs ».
  • Proposer vous-même des activités conviviales sur le thème du vélo.
  • Relayer les informations, photos et vidéos des projets vélos organisés sur votre lieu de travail. 

Pratiquement, voici une liste d’activités dont vous pourriez vous inspirer pour aider des collègues à se mettre en selle.

Voici également une présentation Power Point pour convaincre vos collègues.

En contrepartie, nous vous proposons des formations et nous vous invitons à participer à un concours doté de nombreux prix.

Comment devenir ambassadeur ?

La première étape pour devenir « ambassadeur vélo-actif » est de vous faire connaître auprès de votre responsable mobilité ou de la personne en charge du suivi de l’opération « Tous vélo-actifs » dans votre entreprise. Vous trouverez ses coordonnées sur le blog des entités. Il pourra ainsi vous associer à son programme d’actions et bénéficier de vos conseils et suggestions.

Deuxième étape : dans la mesure du possible, nous vous invitons à participer à une formation (gratuite) d’1h30. Au programme : description de votre rôle, trucs et astuces pour convaincre vos collègues, idées d’actions à mettre en place, argumentaire pour contrer les idées reçues concernant le vélo… Nous organisons ces formations en entreprise. Intéressés ? Parlez-en à votre responsable mobilité.

Troisième étape : inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur Facebook.

Formation coach

« Tous vélo-actifs » offre gratuitement aux ambassadeurs qui le souhaitent une formation « coach ». Animée par Pro Velo, cette formation va vous apprendre à accompagner dans la circulation un cycliste débutant. D’une durée de 2h30, elle comprend une partie théorique (rôle et qualité du coach et rappel de certaines règles spécifiques du code de la route) et des exercices pratiques en binôme dans le trafic.

Tous vélo-actifs organise ces formations à la demande, en entreprises. Intéressés ? Parlez-en à votre responsable mobilité.

Concours ambassadeur vélo 2016

Pour participer au concours ambassadeur 2016, nous vous demandons d’organiser pendant la Semaine de la Mobilité, c’est-à-dire entre le 16 et le 22 septembre 2016, au moins une action de sensibilisation et de promotion du vélo.

Ce peut être encourager et accompagner un collègue à tester les déplacements domicile-travail à vélo, constituer une équipe pour participer au 4e Défi vélo ou au rallye vélo organisé à Namur par Tous vélo-actifs le 23 septembre, proposer une balade vélo au sein de votre entreprise, apprendre à quelques collègues à réparer un pneu crevé, aider votre mobility manager à concevoir un programme d’activités et à les organiser…

En manque d’idées ? Reportez-vous à notre liste d’activités.

Pratiquement, nous vous demanderons de vous inscrire au concours via le formulaire en ligne.

Recevront un prix tous les participants inscrits qui nous enverrons un petit compte rendu/descriptif de(s) action(s) organisée(s) et si possible l’une ou l’autre photo.

Si vous nous en donnez l’autorisation, nous publierons votre action sur notre page Facebook et/ou sur notre compte Twitter .

Un jury sélectionnera aussi un premier prix parmi les participants qui auront organisé l’action la plus originale ou la plus performante en terme de participation ou la plus efficace…

Des questions ? Contactez-nous : Colette Pierard ou Katel Freson.